UNE ALTERNATIVE A LA LGV EST POSSIBLE
Le 28 février, à Lacourt St Pierre, le collectif Val de Garonne recevait l’association ALTernative LGV pour présenter l’étude sur la rénovation de la ligne existante Bordeaux-Toulouse.
Une présentation qui fut claire, fortement argumentée et convaincante.
L’association d’élus du Lot et Garonne a commandé cette étude indépendante de Réseau Ferré de France (RFF) qui, en matière de ligne à grande vitesse (LGV), est à la fois juge et partie.
L’étude a pour objet d’évaluer la faisabilité d’une alternative à la LGV Grand Projet du Sud Ouest qui consisterait à moderniser les voies existantes.
Pourquoi ?
De nombreux rapports officiels ont montré que les coûts de LGV étaient toujours minorés et le nombre de voyageurs exagéré.
En résumé, la LGV fera disparaitre 3000 ha de terres agricoles ; elle génèrera beaucoup de bruit, et elle coûtera très cher, notamment aux budgets de nos collectivités locales. Les estimations de RFF ont explosé en 6 ans, passant de 2,9 milliards d’euros, en 2006, à 4,3 milliards en 2008 et 7,8 milliards en 2011!
La rénovation est possible dans la mesure où la ligne existante n’est pas saturée, sauf le tronçon Montauban-Toulouse, pour lequel il faudra trouver une solution (doublement de la voie ?)
L’aménagement de la ligne existante consiste à supprimer tous les passages à niveau (sans couper les routes qui seraient franchies par des ponts ou des souterrains), à insonoriser les tronçons urbains et à contourner deux villes (shunts de Port- Ste- Marie et de Moissac).L’emprise sur le territoire sera réduite à 175 ha.
La rénovation de l’existant ne nécessite pas de renforcer l’alimentation électrique, elle permet de gagner une cinquantaine de Km par rapport à la LGV, de réduire le niveau sonore, de réhabiliter les espaces urbains de Port-Ste-Marie et Moissac et elle coûte (seulement) 2,8 milliards d’euros.
La vitesse maximale ne serait pas de 320 Km/h mais de 220 Km/ h, pourtant le gain de temps par la LGV serait modique : 5 minutes sur Bordeaux-Agen, 13 minutes sur Bordeaux-Toulouse, sans arrêt en gare de Montauban et Agen, et 6 minutes avec arrêts dans ces deux gares.
Autres avantages : un moindre coût de fonctionnement et le maintien de nos gares.
Les animateurs conclurent par une belle formule que nous pourrions prendre à notre compte :
« Aux trains de quelques-uns, nous préférons les trains pour tous »
Tous Ensemble Pour les Gares 82 réunion publique-débat sur l’alternative à la LGV Le 20 mars 20h15, à Caussade (salle des Récollets) Avec l’association ALTernative LGV |