UNE ALTERNATIVE A LA LGV EST POSSIBLE

Le 28 février, à Lacourt St Pierre, le collectif Val de Garonne  recevait l’association  ALTernative LGV pour  présenter l’étude sur la rénovation de la ligne existante Bordeaux-Toulouse.

Une présentation qui fut claire, fortement argumentée et convaincante.

L’association d’élus du Lot et Garonne  a commandé cette étude indépendante de Réseau Ferré de France (RFF) qui, en matière de ligne à grande vitesse (LGV), est à la fois juge et partie.

L’étude a pour objet d’évaluer la faisabilité d’une alternative à la LGV Grand Projet du Sud Ouest qui consisterait à moderniser les voies existantes.

Pourquoi ?

De nombreux rapports officiels ont  montré que les coûts de LGV étaient toujours minorés et le nombre de voyageurs exagéré.

En résumé, la LGV fera disparaitre 3000 ha de terres agricoles ; elle génèrera beaucoup de bruit, et elle coûtera très cher, notamment aux budgets de nos collectivités locales. Les estimations de RFF ont explosé en 6 ans, passant de  2,9 milliards d’euros, en 2006, à  4,3 milliards en 2008 et  7,8 milliards en 2011!

La rénovation est possible dans la mesure où la ligne existante n’est pas saturée, sauf le tronçon Montauban-Toulouse, pour lequel il faudra trouver une solution (doublement de la voie ?)

L’aménagement de la ligne existante consiste à supprimer tous les passages à niveau (sans couper les routes qui seraient franchies par des ponts ou des souterrains), à insonoriser les tronçons urbains et à contourner deux villes (shunts de  Port- Ste- Marie et de Moissac).L’emprise sur le territoire sera réduite à 175 ha.

La rénovation de l’existant ne nécessite  pas de renforcer l’alimentation  électrique, elle permet de gagner  une cinquantaine de Km par rapport à la LGV, de réduire le niveau sonore, de réhabiliter les espaces urbains de Port-Ste-Marie et Moissac et elle coûte (seulement) 2,8 milliards d’euros.

La vitesse maximale ne serait pas de 320 Km/h mais de 220 Km/ h, pourtant le gain de temps par la  LGV serait modique : 5 minutes sur Bordeaux-Agen, 13 minutes sur Bordeaux-Toulouse, sans arrêt en gare de Montauban et Agen, et 6 minutes avec arrêts dans ces deux gares.

Autres avantages : un moindre coût de fonctionnement et le maintien de nos gares.

Les animateurs conclurent par une belle formule que nous pourrions prendre à  notre compte :

« Aux trains de quelques-uns, nous préférons les trains pour tous »

 

Tous Ensemble Pour les Gares 82

réunion publique-débat sur l’alternative à la LGV

Le 20 mars 20h15, à Caussade (salle des Récollets)

Avec l’association ALTernative  LGV

 

 

 

 

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