Reportage : Lancement du mouvement zero waste France • Zéro déchets, zéro gaspillage, c’est possible !

C’est fait ! sous la houlette du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), et des associations ARIVEM et collectif 3R, le mouvement zero waste a été lancé en France en février 2014.

Pour nous, écosocialistes, cette démarche de citoyens, qui à travers les déchets modifient complètement la façon d’envisager la production et la consommation, est un rayon de soleil dans l’hiver de l’esprit capitaliste.

Dans ce reportage, vous entendrez :

– Joan-marc Simon, coordinateur du mouvement zero waste europe
– Danielle Laumont, vice-présidente de la FEVE (3’35)
– Gérard Marcon, président du collectif 3R (7’05)
– Samuel Lecoeur, de l’association AMELIOR (10’50)
– Flore Berlingen, directrice du CNIID (12’35)
– Les extraits musicaux sont des orgres de barback, morceau « ces petits riens » de l’album Pitt O Cha et la tisane de couleurs

La conclusion est laissée à Agnès Varda, un extrait du film « les glaneurs et la glaneuse », où elle interroge Maitre Raymond Dessaud à propos du droit de glanage. Cette question résume le statut juridique et économique du déchet et remet totalement en question la notion de propriété privée puisqu’on peut aller glaner ce qui est resté d’une récole y compris sous les serres ou dans un champ cloturé. Les choses abandonnées sont à ceux qui les ramassent, à bon entendeur…

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cette tribune collective : http://www.bastamag.net/Zero-dechets-zero-gaspillage-une

Commentaires

Les Commentaires sont clos.