Menace radioactive sur Paris ?
Le Projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires sur le site de Bure (Meuse) présente un danger gravissime pour nombre de citoyens et particulièrement pour les Parisiens. D’après l’expert indépendant Bertrand Thuillier, docteur ès sciences, professeur associé, les 100 000 m3 d’eau distribués quotidiennement dans les 18e, 19e et 20e arrondissements, et une partie des 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements, provenant de l’usine de traitement de Joinville alimentée par la Marne, pourraient faire l’objet de contaminations radioactives. Près d’un million de Parisiens seraient touchés. En effet, le risque d’incendie des alvéoles souterraines d’enfouissement est très élevé. Les conséquences seraient désastreuses pour le bassin de vie et Paris.
Un incendie libérerait une quantité importante de radionucléides, dont Bertrand Thuillier évoque la propagation en deux temps. D’abord se diffusant quasi immédiatement dans l’atmosphère par les puits d’aération, ces radionucléides seraient entraînés dans la vallée de la Marne par ruissellement. Ensuite, la plus grosse part des radionucléides s’échapperaient de l’alvéole incendiée par le biais des galeries et des creusements jusqu’aux nappes phréatiques situées juste au-dessus du niveau de Cigéo, polluant ainsi gravement le bassin versant de la Marne. Par conséquent, les contaminants radioactifs seraient entraînés vers le bassin parisien.
Le Parti de Gauche, par la voix de Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris, et de ses secrétaires nationaux Corinne Morel-Darleux et Gabriel Amard, alerte vigoureusement le gouvernement, l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), la Ville de Paris, Eau de Paris, les partis politiques et la société civile pour suspendre immédiatement le projet Cigéo. Il est nécessaire de mettre en œuvre une étude complémentaire et indépendante et d’informer l’ensemble des citoyens mais aussi de trouver via un vrai débat public national comment organiser la gestion des déchets nucléaires en toute responsabilité à l’égard des générations futures. Pour notre part cela commence par arrêter d’en produire !
Le Parti de Gauche a réalisé un cahier d’acteur présentant ses propositions en matière de gestion des déchets, consultable sur le site de la CNDP :
http://www.debatpublic-cigeo.org/informer/cahier-acteurs.html
Danielle Simonnet
Candidate du Front de Gauche à la mairie de Paris
Corinne Morel-Darleux,
Secrétaire nationale du PG à l’écosocialisme
Gabriel Amard,
Président de la gauche par l’exemple, l’association des élu-e-s du PG
Pour plus d’informations :
http://www.villesurterre.eu/images/ligny_120613_powerpoint_projete.pdf
« Le projet CiGéo et risque « eau » pour les franciliens », Bertrand Thuillier Téléchargez le document .