COMMUNIQUE DES ELUS DE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos inacceptables de B. Barèges qui, une fois de plus, stigmatise certains habitants de notre ville. Maire de Montauban, son rôle est de veiller au vivre ensemble et non d’opposer différentes catégories de la population. Notre ville a accueilli au cours de son histoire Italiens, Espagnols, Juifs, Portugais et autres immigrés. C’est sa fierté et sa richesse. Comment alors, B. Barèges ose-t-elle parler de « Montalbanais de souche »?

Pour la troisième année consécutive, des dossiers d’inscription scolaire d’enfants étrangers ont été traités de manière discriminatoire en mairie, alors que tout enfant a droit à l’éducation, quelle que soit son origine ou la situation de ses parents. Le Maire de Montauban est entièrement responsable de la  concentration  d’enfants étrangers dans certaines écoles. En premier lieu, les capacités d’accueil sont insuffisantes: en treize ans de mandat elle n’a construit qu’une seule école nouvelle, alors que nous devons accueillir en élémentaire de 250 à 400 élèves supplémentaires chaque année. Ensuite, si ces enfants avaient été inscrits en même temps que les autres, ils auraient été répartis sur plusieurs écoles en fonction de leur lieu de vie et ils auraient pu bénéficier, comme tous les élèves de Montauban, de la cantine et des garderies desquelles ils sont lamentablement exclus.

Une fois de plus, B. Barèges est dans l’illégalité totale en ne respectant ni la loi française, ni la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifiée.

Jeannine MEIGNAN, Rodolphe PORTOLES

Conseillers municipaux de Montauban

Commentaires

Les Commentaires sont clos.