MONTAUBAN SOUS LA FERULE BAREGES

CMMontaubanNovembre2014Décidément, qu’il s’agisse d’inscrire des enfants étrangers à l’école ou de faire vivre la démocratie au Conseil Municipal, la Maire de Montauban a du mal à respecter la loi. Les élus de Montauban Citoyenne saisissent le Préfet.

« A Monsieur le Préfet du Tarn et Garonne

Objet : Demande de rappel à la loi à Mme le Maire de Montauban concernant les conditions légales de tenue d’un conseil municipal

En tant qu’élus au conseil municipal, nous avons été témoins de plusieurs décisions prises par Mme le Maire de Montauban qui contreviennent aux textes encadrant les conditions de déroulement des séances du conseil municipal.

Lors de la séance du 30 septembre, prenant prétexte d’une manifestation se déroulant devant la mairie, mais qui s’est terminée avant 18h, heure du conseil, Mme le Maire a fait maintenir fermés tous les accès de la mairie, et il fallut de longues négociations pour permettre aux élus de l’opposition d’entrer. Par contre, le public et une partie de la presse ont été maintenus à l’extérieur. Or, en arrivant dans la salle, nous avons constaté la présence d’un public « trié » qui lui, était entré bien à l’avance. Nous avons élevé de vives protestations, et malgré nos interventions, Mme le maire a déroulé le conseil portes fermées.

Le 25 novembre, au mépris de la loi qui autorise des élus ou tout membre du public à procéder à des enregistrements sonores ou vidéo des séances en vu de diffusion, y compris sur le net, Mme le Maire a fait évacuer violemment un journaliste de Network Visio par des agents en civil et en uniforme. Ce dernier avait posé sa caméra en fond de salle, et ne troublait en rien le déroulement du conseil qui se passait très paisiblement jusque là. Personne n’a compris la raison de ce brusque accès de violence vis à vis d’un membre de la presse, et ensuite d’autres journalistes qui venaient défendre le droit de la presse, dont les téléphones ont été jetés au sol sous prétexte qu’ils filmaient l’intervention.

Nous affirmons que ce sont les décisions arbitraires et non conformes à la loi de Mme le Maire qui sont de nature à troubler l’ordre public et le déroulement du conseil, et non le public ou la presse.

En conséquence, et parce que nous sommes profondément attachés à la démocratie des débats dont nous sommes garants en tant qu ‘élus, nous vous demandons de bien vouloir faire un rappel à la loi à Mme le Maire de Montauban, afin que les prochaines séances du conseil municipal se déroulent dans les conditions normalement prévues par la loi.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de nos respectueuses salutations. »

Jeannine MEIGNAN                                                                      Rodolphe PORTOLES

Commentaires

Les Commentaires sont clos.