L’étude sur l’aménagement des voies existantes est terminée

L’étude Claraco sur l’aménagement des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse est terminée

Cette étude a été rendue possible sur l’insistance de M. Girardi (PCF) et surtout de Bernard Faucon-Lambert, ex-candidat du Parti de Gauche aux sénatoriales dans le 47 et qui avait animé la réunion commune PG-NPA contre la LGV à Grisolles l’an dernier. Elle est financée par 8 communes du 47 et sous l’égide de l’association d’élu-e-s ALTLGV47. Sa diffusion devrait intervenir prochainement/ après validation d’un plan de communication autour de cette étude. Une étude de marché complétera l’étude technique présentée.

Il faut savoir que, pour être inattaquables, tous les chiffres y figurant émanent de RFF/GPSO (Réseau Ferré de France – Grands Projets du Sud-Ouest).
Ce projet prévoit une refonte complète de la ligne existante pour un coût de 1,5 milliards d’€ soit :
– suppression de tous les passages à niveau (une centaine).
– protection grillagée sur toute la ligne.
– refonte complète des voies : changement des rails, du ballast et de la signalisation ferroviaire.
L’étude propose également un contournement à Moissac et Port Ste Marie qui pourrait être fait plus tard et qui alourdirait sensiblement le coût à 2,3M€ (Rappel, par comparaison la LGV c’est au bas mot 7,6M€, sans compter qu’il faudrait quand même faire un minimum de travaux sur les voies actuelles qui tombent décrépitude).

Cette étude propose de porter la vitesse des trains à 220 km/h.
Ainsi, avec arrêt à Agen et Montauban, le temps de parcours serait de 1h19 par LGV et 1h25 par voie modernisée.
Les présentateurs de l’étude reprennent les arguments que le PG 82 développe depuis longtemps, notamment sur :
– les surcoûts d’exploitation liés à la grande vitesse
– 90% des usagers voyagent sur des trains de proximité
et dénoncent les mensonges de RFF sur :
– la saturation de la ligne existante.
– le coût de la LGV.
– le temps de trajet
– le nombre de passagers

 

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