INITIATIVES LOCALES

Assemblée Citoyenne Maison du Peuple
Le 19 mai dernier, la Maison du peuple de Montauban a vu se dérouler entre ses murs un événement un peu particulier, inspiré par l’appel pour un rassemblement citoyen en midi-pyrénées / languedoc-roussillon disponible sur www.mplr.rassemblementcitoyen : une assemblée citoyenne.
Une quarantaine de personnes de divers horizons ont répondu à l’invitation, comme Jeanine Meignan, élue Parti de Gauche au conseil municipal, Annie Bonnefond , élue d’Europe Ecologie – Les Verts , David Pellicier, secrétaire départemental du PCF, ainsi que de nombreux-euses militant-e-s associatifs-ves et politiques ou citoyen-ne-s non encarté-e-s.
Vers 20h30, les premier-e-s arrivé-e-s ont pu se rassembler autour d’une petite collation, laissant a chacun-e le soin de se mettre à l’aise et de rencontrer, de saluer, les nouveaux-elles arrivant-e-s . C’est peu a peu que tous-tes se sont installé-e-s en un grand cercle pour débuter les discussions.
La réunion débute par un exposé concis des thèmes développés par l’appel : Ecosocialisme, défense des droits, et démocratie participative. Les conversations s’engagent ensuite, assez aisément . Chacun-e prends l’habitude de se présenter avant d’intervenir .
Il y a quelque chose de sublime à voir, petit a petit, la réflexion collective prendre vie. Car c’est bien le premier objectif de cette assemblée:offrir à tous un lieu d’écoute, un espace d’expression sur son quotidien, ses opinions … où il-elle pourra partager sa parole.
Et cette parole de groupe s’oriente d’abord autour d’interrogations : qu’est ce que la politique, être citoyen-ne ? Que faut-il exiger des élus , est il important de voter ? Comment redonner confiance aux individus en leur pouvoir d’expression et de créativité ?
Ce cheminement ne suit aucun ordre du jour pré-établi ; il paraît, balbutiant a ses débuts, s’étoffer peu à peu, et aboutit, sur la fin de la réunion, à des questions pratiques : quels moyens pouvons nous nous donner, en tant que citoyen-ne-s , d’agir concrètement et rapidement ?
Une démarche en tout cas, un état d’esprit même, nous unit tous : re-créer du lien social entre les individus, être à l’écoute, et reconstruire le lien entre politique et quotidien.
Nous espérons que ce mouvement perdurera. Une seconde réunion, ayant vocation a s’élargir plus encore vers les habitant-e-s du Tarn et Garonne, pourrait avoir lieu avant les vacances d’été pour décider d’actions collectives .
Raphael Ferret
22 Mai 2015

Commentaires

Les Commentaires sont clos.