Retrait total de la loi El Khomri : les 24 et 31 Mars, tou.te.s dans la rue
Communiqué du Comité départemental du Tarn et Garonne du Parti de Gauche
Les politiques, les éditocrates et tous les monopoliseurs de la parole, se gagarisent des négociations entre le gouvernement et les syndicats dit réformistes. Pour certains, le projet de loi présenté le 14 mars est « une loi porteuse d’espoir », pour d’autres il s’agit d’ « un texte potentiellement porteur de progrès pour les jeunes et les salariés ».
De quel droit nous trompent-ils
Comment osent-ils nous prendre à ce point pour des imbéciles.
Parce que sauf quelques retouches de surface, la loi travail est inchangée, son esprit reste le même :
-
les droits fondamentaux peuvent toujours être limités par les nécessités de l’entreprise. Quelles nécessités et qui en décidera ?
-
L’inversion de la hiérarchie des normes est toujours le principe. C’est à dire que l’accord d’entreprise prévaut sur l’accord de branche ou sur la loi, même quand il est défavorable.
-
Dans les petites entreprises où il n’y a pas d’institutions représentatives du personnel la négociation revient à des salarié-es mandaté-es. Comment ces salariés seront-ils choisis et formés à la négociation ? Seront ils protégés ou sacrifiés ? (voir analyse détaillée : http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/loi-travail-2)
Ce texte est une arnaque qui privilégie les accords d’entreprise dans un contexte de chômage de masse et favorise ainsi le chantage à l’emploi. Il feint d’ignorer le lien de subordination entre l’employeur et les salarié-es et entérine ainsi la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Le tarif et le paiement des heures supplémentaires, les temps de repos, le droit à une vie de famille, à une vie personnelle, à une vie sociale, etc, devront être autorisés par les maîtres et nous devrons en faire la demande tête baissée, le béret à la main, comme au temps du servage. Une seule solution :
Retrait total de la loi El Khomri
Le Comité départemental du Tarn et Garonne du Parti de Gauche se joint à toutes les organisations qui appellent à une grande mobilisation dans toute la France
24 mars 2016 à 12h rassemblement devant la préfecture à Montauban.
Grève générale. Tou.te.s dans la rue.
Le 31 mars à 14h rassemblement sur l’Esplanade des Fontaines à Montauban.
Une marée humaine doit montrer notre refus, faisons entendre haut et fort la voix du peuple.