Démocratie bafouée… match NUL !!!
L’ambiance était pesante dans les bureaux de vote du canton de St Antonin Noble Val tout au long de ce Dimanche 27 Mars, deuxième tour des élections cantonales. En effet, que penser de la démocratie lorsque le choix proposé aux électrices et électeurs se
résume à J-Paul Raynal ou…..J-Paul Raynal !?
Dans notre canton où les citoyen-e-s accomplissent habituellement leur devoir civique d’une manière exemplaire, cette « nomination » fut consternante : 55% d’abstention, et 40% de bulletins blancs ou nuls au lieu des 3% habituels ! 100% de suffrages exprimés pour le candidat élu….bien pire que dans certains pays dont nous dénonçons les manques de liberté. Le silence qui suivit la proclamation des résultats fut assourdissant…. assourdissant de réprobation devant ce vol de
démocratie.
Les protagonistes de ce mauvais coup porté à la démocratie, essaient aujourd’hui de se justifier et veulent faire porter la responsabilité au camp supposé adverse.
Ainsi, le Parti Socialiste local, par la voix de son candidat écarté du 2°tour Denis Ferté, explique que l’intervention de J-Michel Baylet auprès de Martine Aubry, entre les deux tours, est un pur scandale. Elle prouve la main mise du système Baylet sur notre département et seule la démission immédiate de J-Paul Raynal lui restaurerait sa dignité et celle de la politique.
De son côté, J-Paul Raynal rétorque qu’il est bien hypocrite pour le PS local de jouer les effarouchés à posteriori: celui-ci connaissait les accords nationaux passés entre J-Michel Baylet et le Parti Socialiste.
Finalement la dignité perdue n’est-elle pas également du côté du PS local qui souligne que JPaul Raynal s’est présenté « sans étiquette » et qui malgré cela, a accepté la soumission injustifiée de ses instances dirigeantes devant J-Michel Baylet , supprimant ainsi toute confrontation démocratique dans notre canton ?
Le Front de Gauche, durant la campagne électorale, fut la seule formation politique à dénoncer l’oligarchie du système Baylet sévissant dans notre département depuis plus de 40 ans, avec malheureusement la complicité du Parti Socialiste. Quelques jours à peine ont suffi pour mettre en évidence cette réalité aux yeux du plus grand nombre.
Si l’appareil national du Parti Socialiste se couche devant la toute puissance du seigneur départemental, comment imaginer qu’un simple élu PS d’un petit canton puisse tenir tête à Jean-Michel Baylet ?
Cela nécessite un engagement total dans ses convictions, cela implique le soutien sans faille d’une formation politique qui affirme ses valeurs, qui ne baisse pas la tête et qui relève le drapeau de la Gauche laissé à l’abandon par ce grand parti qui fut jadis …Socialiste.
Si chaque personne soumettant ses idées politiques au suffrage universel mérite le respect, que dire des combines politiciennes ayant pour conséquence le vol de notre démocratie ! Quelle irresponsabilité dans la période particulière que traverse notre société où un nombre conséquent de nos concitoyen-ne-s en perte de repères peuvent être tentés par l’abstention ou pour apporter leur suffrage à l’extrême droite !
Le Front de Gauche lors du premier tour de scrutin à ces élections cantonales dans le canton de St Antonin fut le seul, malgré une participation plus faible qu’aux dernières cantonales de 2004, à progresser en nombre de voix, tous nos concurrents affichant des pertes sèches de suffrages !
Nous remercions les électrices et les électeurs qui, en nous faisant confiance, se sont prononcés clairement pour un changement de société. A l’issue du deuxième tour, le sentiment dominant est celui d’une profonde et légitime indignation après cette mascarade.
Pour notre part, au delà de cette indignation, nous appelons les citoyen-ne-s à dépasser ce stade pour entrer dans la mobilisation avec les organisations associatives, syndicales, politiques et pour construire ensemble les changements nécessaires à l’intérêt général.
Jean-François Castel et
Sylvie Bordy-Tortajada
candidats (PG) du Front de Gauche dans le canton de St Antonin.
29 mars 2011 | Classé Dans PG82