Cantonales 2011 – Action sociale : vite, la solidarité nationale !

jmJeannine Meignan candidate FDG sur le canton 6 de Montauban

En 2010, Le Conseil général a consacré 135 Millions d’euros à l’action sociale, soit 48 % de son budget, dont 39,5 millions à l’Aide personnalisée à l’Autonomie (6500 bénéficiaires) et 29,8 millions aux personnes handicapées (690 bénéficiaires). Malgré ces montants élevés, l’effort n’est pas suffisant, les besoins sont sous-estimés et les structures pas toujours adaptées.

Il manque des places en crèche, en maison de retraite et établissement pour personnes handicapées. Ainsi, à St Etienne de Tulmont, dans l’établissement pour personnes handicapées âgées, une cinquantaine de demandes de placement sont en attente. L’agrandissement en cours ne créera que 10 places supplémentaires. Des personnes handicapées sont hébergées en maisons de retraite, structures qui n’ont pas le personnel formé à l’accompagnement de ces personnes.

La maison de retraite en construction à Beausoleil et dont se félicite Le conseiller général sortant, est privée, c’est-à-dire conçue pour générer des profits. Quand on sait que le montant moyen de l’hébergement en maison de retraite est de 2000 euros/mois, chiffre très supérieur à la moyenne des pensions de retraite, on mesure le fossé entre l’offre et les moyens réels de la population dans ce domaine !

Le personnel de l’aide à domicile est précaire et peu ou pas formé.

Plus grave, l’Etat UMP ne compense pas intégralement les transferts de compétence aux collectivités territoriales : fin 2009, il devait au Tarn et Garonne 43 millions d’euros, au titre de l’APA et du RMI/RSA. Pour la première fois les financements publics pour compenser le handicap sont en baisse. L’Etat UMP ne tient pas ses engagements !

Elus au Conseil Général, nous agirons pour :

-créer avec les communes les lieux d’hébergement publics pour personnes âgées et handicapées.

– aider au maintien à domicile des personnes âgées et favoriser la création d’un service national de l’aide à domicile, assurant à ses salariés formation, statut et salaires décents. Les collectivités locales assurerait la gestion.

Etant donné l’importance de l’enjeu qui est la place des personnes en perte d’autonomie dans notre société et la manière dont on les accompagne, le financement doit être revu et augmenté pour un accompagnement adapté et respectueux des personnes. Le Front de Gauche propose une 5ème branche de la Sécurité sociale, financée par l’augmentation des cotisations patronales et l’élargissement de leur assiette. Car la perte d’autonomie n’est pas un vulgaire risque comme un accident de voiture, elle nous concerne tous, comme la vieillesse, la maladie et la maternité, liant solidairement les générations et les catégories sociales. C’est pourquoi nous refusons tout financement par des assurances individuelles privées et par prélèvement sur le patrimoine individuel des intéressés, comme le veut la Droite.

C’est 22 milliards d’euros qu’il faut trouver, soit à peine plus de 1 % du PIB.

Le Front de Gauche affirme que cet effort de solidarité est possible. Nous en avons la volonté politique ! La solidarité est une condition de l’égalité, c’est un enjeu national !

Jeannine Meignan

Candidate Front de Gauche-Parti de Gauche / Canton 6 de Montauban

Commentaires

Les Commentaires sont clos.