Déni de démocratie…en agriculture, aussi !

conf

Depuis le 7 Septembre, la Confédération Paysanne occupe la Maison du Lait, à Paris, pour demander la reconnaissance de la diversité syndicale dans l’interprofession laitière. Aujourd’hui, seul le syndicat majoritaire, la FNPL, affiliée à la FNSEA est représenté dans le collège des producteurs alors que la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale sont reconnues comme representatives au niveau national, reunissant 38,3% des suffrages aux dernières élections pour les Chambres d’Agriculture.

En Juin dernier, la droite a refusé d’intégrer à la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche les amendements présentés par la gauche pour faire respecter la pluralité syndicale dans les interprofessions. Ceci n’est qu’un aspect révélateur de la soumission depuis des décennies du pouvoir à la FNSEA avec laquelle la politique agricole est largement co-gérée avec les merveilleux résultats que connait l’agriculture aujourd’hui !!! Les politiques actuelles encouragent à la concentration de la production ayant pour effet la disparition alarmante des plus petites exploitations.

Le Parti de Gauche s’est prononcé en faveur d’une refonte des organismes agricoles afin d’en finir avec ce système de co-gestion et de permettre enfin l’application d’une politique agricole au service de l’intérêt général.

Cest dans ce contexte, où de nombreuses petites exploitations agricoles sont menacées de disparition entrainant la détresse des paysans qui ne souhaitent que de pouvoir vivre dignement du fruit de leur dur travail que 4 membres de la Confédération Paysanne, dont notre ami Josian Pallach de Saint Antonin Noble Val, ont commencé une grève de la faim dans les locaux de la Maison du Lait à Paris depuis déjà une dizaine de jours.

Le Parti de Gauche leur apporte son soutien total et demande à ce gouvernement d’entendre sur ce sujet (comme sur tant d’autres) la légitime revendication du monde paysan. Malheureusement, la surdité de la droite est totale, les CRS ayant été mobilisé face à ces 4 paysans dont l’état de santé se dégrade de jour en jour ! Affligeant !!!

Commentaires

Les Commentaires sont clos.