Réunion – Débat sur la LGV à Grisolles
Mardi 8 Juin, 20h30 à l’espace socio-culturel de Grisolles
Avec Jean-Paul Damaggio, auteur du livre « Ils disent non à la LGV Toulouse-Bordeaux » et Bernard Faucon-Lambert, coprésident de l’association d’élus ALTernative LGV, Lot-et-Garonne.
Une nouvelle Ligne Grande Vitesse en supplément des lignes actuelles ?
Pour gagner combien de temps ? Pour quelle part de la population ? A quel prix ? Au détriment de quoi ? Qui va payer ? Le fret est-il concerné ? Et le développement des TER ? Quel impact sur l’environnement naturel et humain ? Quel impact sur l’économie locale ? Sur le foncier ? Pour quelle politique d’aménagement du territoire ?
L’analyse de ce projet de nouvelle ligne montre qu’en plus de dégrader l’environnement naturel et humain :
- elle n’apportera rien en terme d’emploi,
- elle participera à l’enclavement des villes intermédiaires et de départements entiers,
- elle constituera un engagement financier démesuré pour les collectivités locales (ce qui ne sera pas arrangé par la future réforme des collectivités territoriales à laquelle il faut maintenant ajouter le risque de gel des dotations globales de fonctionnement),
- au vu du peu d’argent qu’il restera aux régions, une sérieuse dégradation des ligne de proximité est à craindre (TER et trains inter-cités),
- elle ne convoiera pas de marchandises mais uniquement des voyageurs.
Ne vaut-il pas mieux donner la priorité au développement d’un service public ferroviaire de qualité : améliorer les voies existantes, restaurer l’efficacité des lignes nationales, compléter le maillage TER et la desserte des gares ?
Nous animerons cette réunion, Parti de Gauche 82 avec le NPA 82
4 juin 2010 | Classé Dans PG82