1er Mai 2010

1erMai_02

Unitaire à Montauban: le Front de Gauche et le NPA ont exprimé sur un tract commun quelques unes des positions qui les rassemblent face au gouvernement à propos de la réforme des retraites :
1er Mai 2010
URGENCE RETRAITE
APPEL A LA MOBILISATION
« Les idées dominantes d’une époque n’ont toujours été que les idées de la classe dominante ».K.Marx
Depuis la publication du rapport du COR (Conseil d’ Orientation des Retraites) la machine à enfumer le peuple tourne à plein rendement :
« L’allongement de l’espérance de vie augmente, c’est normal de travailler plus longtemps» nous rabâche-t-on comme une évidence
– Pourtant l’espérance de vie n’est pas une donnée nouvelle, cela n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie diminue en parallèle: la productivité du travail s’est accrue et 2 actifs d’aujourd’hui produisent plus que 4 en 1960. Et globalement la richesse produite n’a cessé d’augmenter.
– Les jeunes ont de plus en plus de mal à entrer dans la vie active ! Les entreprises se débarrassent des salariés à l’âge moyen de 58,8ans si bien qu’au moment de la retraite 6 salariés sur 10 sont sans emploi et/ou vivent d’aides sociales.
A quoi donc servirait-il de repousser l’âge de la retraite si les gens n’ont pas de travail et donc ne cotisent pas ou insuffisamment ? A appauvrir les retraités !
– Ils seraient ainsi poussés vers les retraites par capitalisation.
– Ou contraints de courir après de petits boulots pour survivre, autant de maigres ressources qu’ils se disputeront avec leurs petits enfants condamnés eux aussi à des emplois précaires et sous qualifiés jusqu’à 30 ou 35ans!
Avant tout allongement du temps de travail, que les entreprises et l’Etat fassent en sorte que les gens puissent travailler le temps nécessaire à une retraite à taux plein à 60 ans !
« Il y aura trop de retraités et pas assez d’actifs »
– Le COR se déclare capable de prévoir l’impact de l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, de la démographie, de l’immigration, de la reprise économique etc. pour 2050 !
Quel économiste sérieux se risquerait à dire ce qui se passera dans 40 ans quand l’immense majorité d’entre eux n’a pas vu monter la crise financière qui sévit sur la planète!
Ainsi les prévisions du COR s’appuient sur un taux de fécondité de 1,9 enfant par femme alors qu’il est de 2,1 pour 2009, situation bien meilleure que nos voisins européens.
Plus que la démographie, c’est le rapport entre le nombre d’actifs cotisants et le nombre de retraités qui compte. C’est donc la situation de l’emploi qui est
déterminante, une politique ambitieuse de l’emploi constitue une réponse essentielle au financement des régimes de retraites (Un million d’emplois à plein temps
supplémentaires représentent 5 milliards d’euros de cotisations vieillesses de plus).
« On ne pourra pas financer les retraites » mais ça dépend des ressources que le pays décide d’y consacrer !
Tous régimes confondus, le COR estime le déficit à 1% du PIB en 2020 soit un peu moins de 20 milliards d’euros d’aujourd’hui.
Si la répartition des richesses produites entre le capital et le travail ne s’était pas continuellement dégradée depuis une trentaine d’année aux dépens du travail, ce sont 170 milliards supplémentaires qui reviendraient chaque année au monde du travail.
  • L’augmentation des salaires.
  • Des sur-cotisations sur les emplois précaires et à temps partiel.
  • Des cotisations sur les dividendes versés aux actionnaires et sur les revenus financiers des entreprises.
  • La suppression du bouclier fiscal et des exonérations patronales inutiles…

Autant de voies pour restituer aux travailleurs leur part de richesse produite et abonder les caisses de retraites.

Il faut arracher au gouvernement, au Medef et au capital le plein emploi et une autre répartition des richesses:
Pour garantir le droit au départ à la retraite à 60 ans, et même avant, à taux plein pour :
– les salariés ayant subi des travaux pénibles.
– celles et ceux qui sont affectés par la dégradation des conditions de travail.
– celles et ceux qui ont des carrières longues.
et refuser l’allongement des durées de cotisation pour tous.
Pour revenir à 37,5 annuités de cotisation.
Assurer un taux de remplacement d’au moins 75% du salaire et pour cela revenir, pour le régime général, au calcul des retraites sur les 10 meilleures années et à l’indexation des retraites sur les salaires.
Faire en sorte qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC revalorisé.
Ce combat nécessite l’unité d’action de toutes les forces sociales et politique de gauche.
Avec nous rejoignez l’appel de la fondation Copernic déjà signé par 400 personnalités progressistes (http://www.exigences-citoyennes-retraites.net)
Front de Gauche (Parti Communiste, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), Nouveau Parti Anticapitaliste

A Paris, le PG n’a pas pu convaincre ses partenaires du Front de Gauche, mais il a affiché sa confiance inébranlable dans cette stratégie de rassemblement de l’autre gauche :
1erMai_01
1erMai_03
1erMai_04

Commentaires

Les Commentaires sont clos.