Manifestation le 24 Avril à Montauban

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Ce samedi 24 avril, le Parti de Gauche et le NPA ont participé à la manifestation d’opposition à la LGV organisée par l’association Val de Garonne. Ils ont exprimé dans le tract ci-dessous les arguments principaux de cette opposition d’autant que l’argument « Toulouse-Paris en 3heures » ne tient que pour les trains qui ne s’arrêteront pas, pas même à Bordeaux. Pour « bénéficier de ce progrès »  les Tarn-et Garonnais  devront donc aller prendre le train à la gare LGV de Toulouse et allongeront d’autant leur voyage. Pour eux, comme pour des tas d’autres contribuables,  Toulouse-Paris en 3 heures restera un rêve, mais un rêve coûteux!

 

OUI au train plutôt que l’avion – OUI à la sobriété énergétique.
OUI à un grand service public ferroviaire Grandes Lignes et TER.
NON aux nouvelles Lignes Grandes Vitesses qui mettent en concurrence les autres grandes lignes en les menaçant
de suppression ou de déqualification.

La LGV, catastrophe écologique :
La LGV c’est la dégradation d’un environnement déjà marqué (pylônes haute tension, autoroute A62), des
nuisances supplémentaires qui auront des conséquences irréversibles sur les communes en termes de qualité de
vie, et la destruction de terres agricoles
La LGV n’est pas compatible avec le fret ferroviaire. Réduire le trafic de marchandises sur route et développer le
fret est pourtant une nécessité.

La LGV c’est la gabegie :
Elle n’apportera rien en terme d’emploi. Le développement des activités économiques autour de l’arrivée de la
LGV n’est pas prouvé (rapport de la cour des comptes).
C’est un engagement financier démesuré (près de 4 milliards d’euros – 40 ans d’endettement a précisé Martin
Malvy).
On doit craindre au vu du peu d’argent qui restera dans les régions, une sérieuse dégradation des lignes de
proximité.

La LGV, déni de démocratie :
Comment se fait-il qu’il ne soit envisagé, par les pouvoirs publics, qu’une seule manière de regagner Paris en
direct : la LGV faisant un détour par Bordeaux ? Pourquoi abandonner l’alternative Paris Limoges Toulouse ?
La LGV s’affiche pour le désenclavement de Bordeaux et de Toulouse mais participera à l’enclavement des villes
intermédiaires.
Où sont les débats annoncés ? Les collectivités ne peuvent pas ignorer les demandes des associations et des
habitants, or dans ces dossiers, il n’y a aucune transparence, ni véritable concertation.
Nous sommes pour l’amélioration des voies existantes, et le développement des transports en chemins de fer
(augmentation du maillage TER des territoires, dessertes des gares.).
Ce n’est nullement aux collectivités territoriales à financer l’extension du réseau ferroviaire, mais à l’État.
Nous exigeons la tenue de débats démocratiques, qu’associations, usagers, élus et citoyens soient consultés, et le
lancement d’une contre expertise indépendante.

Nous invitons nos concitoyens à venir nombreux à la manifestation, organisée par les collectifs
Val de Garonne et Lomagne, le 24 avril à Montauban (10h à la gare).

Comminiqué de presse PG82 et NPA 82

 

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