ALERTE, RIEN NE VA PLUS AU PONT DE CHAUME !
En 18 ans de vie montalbanaise, je n’ai pas souvenir d’un mouvement de grève important dans cette clinique, qui au fil des années est devenue bien plus une « entreprise qui vend des services de santé » qu’un lieu de soins au service de patients.
Et l’entreprise, évidemment, doit être rentable pour ses actionnaires, les patients-clients sont donc mis à contribution et les salarié-e-s aussi bien entendu:
« Nous n’en pouvons plus de devoir faire toujours plus, toujours plus vite à moyens humains et à rémunérations constants; nous n’en pouvons plus d’être pressés comme des citrons! » me raconte une salariée, au milieu des 85% de grévistes qui crient leur ras le bol devant la clinique avec force percussions de fortune; c’est mercredi, le 3ème jour de grève!
Samedi, 6ème jour de grève, la direction ne veut toujours rien entendre; salarié-e-s de la clinique, syndicalistes – dont Bernard Thibault de la CGT, militant-e-s politiques parmi lesquels Christian Piquet conseiller régional du Front de Gauche, et des citoyen-ne-s, manifestent devant la préfecture pour soutenir les revendications:
– le 13ème mois
– le paiement des 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie
– la fin des brimades et des humiliations quotidiennes, pour instaurer des conditions et des relations de travail respectueuses de la dignité des personnes.
LE PARTI DE GAUCHE 82 SOUTIENT LA LUTTE LÉGITIME DE CES SALARIÉ-E-S :
– ces femmes et ces hommes ont droit à des conditions de travail et des rémunérations décentes dans cette entreprise prospère,
– cette lutte illustre douloureusement la marchandisation des services de santé, la menace qu’elle fait peser sur la qualité des soins et là, c’est une affaire d’intérêt général.
Yvette Frot porte-parole du PG82
Bernard Thibault était présent
Malgé la pluie les manifestants étaient nombreux