Hommage à Yann Cochin
Le Parti de Gauche exprime sa profonde tristesse à l’annonce de la disparition de Yann Cochin, salarié d’EDF, syndicaliste de Solidaires-Energie et militant politique à Convergences & Alternative.
La maladie qui a emporté Yann s’était révélée en 2010 après qu’il eut entamé une longue grève de la faim pour obtenir la réintégration d’un collègue licencié. Cela en dit long sur le dévouement, l’exceptionnelle humanité et la combativité dont Yann a fait preuve tout au long de sa vie contre l’injustice et pour un monde meilleur.
Yann fait partie de ces militants politiques qui ont toujours œuvré à la création d’une force de transformation sociale et écologique capable de bousculer les rapports de force dans ce pays. Cela l’a mené au NPA puis au Front de Gauche dont il a été l’un des artisans du développement. Il personnifie mieux que quiconque le lien nécessaire entre la politique et les mouvements sociaux.
Tout au long de son parcours, et quels que soient les désaccords politiques qu’il a toujours assumés franchement, il a laissé une marque profonde, empreinte de respect et de fraternité. Nous pleurons un camarade et un ami trop tôt disparu. Nous adressons toutes nos amitiés aux siens et notamment à sa compagne et camarade Anne Debrégeas. Yann va manquer à beaucoup d’entre nous.
Cliquez ici pour voir le diaporama