L’agit’prop et l’éduc pop au rendez-vous ! – Pour réussir la manifestation du 30 septembre contre le traité

Dans le cadre de la mobilisation pour la manifestation unitaire du 30 septembre contre le traité austéritaire, le Parti de Gauche contribue à la mobilisation en mettant ses outils d’agit prop’ et d’éducation populaire au service de toutes et tous !  http://www.placeaupeuple2012.fr/mobilisons-nous-contre-le-traite-austeritaire/

–        Atelier de lecture sur le TSCG : lisez, vous vous mobiliserez !

Créés pendant la campagne pour le NON au TCE en 2005, les ateliers de lecture sont des réunions publiques animées dans des cafés ou des réunions d’appartement. Pas d’experts pour démonter le texte des experts. Les citoyens eux-mêmes se prennent en main. Des extraits du texte du traité sont lus et décryptés par les participants.

–        « Criées contre le traité » dans le métro, les TER, Tramways et place des marchés

Initiés dès la campagne des européennes de 2009, les « criées » du Front de Gauche permettent, à l’intérieur des rames d’un métro ou d’un TER ou sur une place de marché, d’interpeller avec humour décalé les citoyen-ne-s le temps d’une ou de station… 2 minutes pour convaincre ou au moins susciter l’envie d’aller plus loin !

–        La scénette de rue contre le traité des commandos culturels

S’inspirant directement de la culture du théâtre populaire de rue, des militant-e-s jouent une scénette d’un quart d’heure sur une place de marché ou à la sortie d’une gare pour éveiller les consciences, toujours avec humour !

–        « Les mélanchanteurs »

Lancées pendant l’élection présidentielle, les joyeuses troupes de musicien-ne-s et chanteur-euse-s amateurs détournent des petits airs populaires et vocalisent des tracts en chansons lors de ballades militantes sur le thème du traité et de l’exigence d’un référendum.

–        Les « topo-citoyens » contre le traité austéritaire

Un paperboard, une dizaine de feuille avec des petits dessins, pour une explication en pleine rue du contenu du traité et de ses effets. L’austérité à vie, la précarité généralisée, la récession programmée et la souveraineté populaire bafouée, vous en voulez vraiment ?

–        L’atelier affiches, banderoles pancarte en plein air

Contestons le traité en couleur, en dessin, en slogan, affichons la contestation à l’Europe austéritaire ! Ces rendez-vous permettent aux artistes plasticiens amateurs ou professionnels de libérer leurs talents créatifs en plein air pour préparer en visuels la manifestation du 30 septembre.

Pour découvrir ces actions militantes, n’hésitez pas à contacter :

–        Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, Secrétaire nationale du PG à l’Agit’prop’ danielle.simonnet@lepartidegauche.fr

–        Manuel Bompard, Secrétaire national du PG à l’Ile-de-France – manuel.bompard@lepartidegauche.fr

Commentaires

Les Commentaires sont clos.