Le revenu d’existence
Le mardi 23 octobre à 20h30 à Montauban se tiendra une conférence publique sur le revenu d’existence, animé par Frédéric Bosqué, émérite membre de l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (Aire 82). Quid du revenu d’existence aussi appelé revenu universel, de base ou encore social?
Le revenu d’existence est une idée révolutionnaire. C’est un revenu parce que l’on existe. Il favorisera les projets de développement personnel et artistique, l’artisanat, les professions libérales, le service aux personnes, la vie associative et citoyenne. C’est une déclaration de paix sociale. C’est une mesure qui impose comme seule solution réaliste à la précarité et à l’intermittence qui se répandent partout.
C’est le fruit du capital humain créé par les générations précédentes dont chacun hérite à part égale et en devient ainsi le gardien.
Les six critères du Revenu d’existence
- Inconditionnel (ni de ressources, ni d’âge, ni de sexe…)
- Individuel
- Egal pour tous
- Inaliénable (toujours en totalité) et insaisissable (même condamné, il continue à être versé)
- Cumulable en totalité avec tout autre revenu (activité, chômage, logement, handicap…)
- De la naissance à la mort
Le financement
Il sera financé par une réorientation du crédit et une profonde réforme fiscale
Création d’une caisse du revenu d’existence alimentée par la création monétaire, une réforme fiscale et une refonte du système social. Répartir différemment les richesses.