Élections vénézuéliennes – Pourquoi la victoire de Chavez est aussi la nôtre !
Téléchargez le document au format .pdf
La commission internationale « Amérique Latine » du Parti de Gauche a décidé de faire ce « kit militant » à destination de tous les militant-e-s du parti pour approfondir les enjeux des prochaines élections au Venezuela Il s’agit d’argumenter les raisons pour lesquelles nous espérons la victoire du président Hugo Chavez, qui signifierait une grande victoire pour le peuple Latino-américain.
Nous, militant-e-s du Parti de Gauche subissons comme n’importe quel citoyen-ne le bombardement médiatique contre le président du Venezuela, et cela nous mène à nous poser des questions légitimes. Nous souhaitons par le présent travail fournir des informations capables de contrebalancer la propagande de l’oligarchie latino-américaine et états-unienne concernant le Venezuela.
Nous voulons pour cela donner un sens politique à notre travail, il ne s’agit pas de faire un commentaire de journaliste, d’historien ou d’observateur extérieur qui aurait un regard « soi disant » neutre sur la question. Nous espérons que le lecteur puisse comprendre que la révolution citoyenne est un train en marche dans plusieurs pays d’ Amérique Latine et qu’il ne s’agit pas rester sur le quai en se demandant s’il roule bien, s’il a suffisamment de vitesse ou pas. Il s’agit de réfléchir comment nous nous y accrochons et comment notre travail ici contribue à faire avancer la victoire commune de la gauche internationaliste. Lors de ce travail nous nous sommes tous reconnus dans une citation de l’ex-président Brésilien Ignacio Lula da Silva :
« Chavez, compte sur moi […] compte sur la solidarité et sur l’appui de chaque militant de gauche, de chaque démocrate et de chaque latino-américain. Ta victoire sera notre victoire. Une forte un salut fraternel et merci, compagnon, pour tout ce que tu as fait pour l’Amérique Latine. »
Ce « kit » est le premier d’une série qui sera faite en direction des militant-e-s du parti pour alimenter notre pensée internationaliste. Ceci est né du besoin que nous avons ressenti à ce propos lors du « remue méninges 2012 » du Parti de Gauche il y a presque un mois.
Le travail a été coordonné par le responsable de la Commission Amérique Latine, Eduardo MENESES et est basé sur le travail collectif de plusieurs camarades de la commission et du parti : Romain MIGUS, Guillaume BEAULANDE, Ramzi KEBAILI, Céline MENESES et Laurent MAFFEIS. Merci à Marie GAUDFERNU pour la relecture.
Ce « kit » a été conçu en différents chapitres thématiques qui permettront au lecteur de se déplacer de l’un à l’autre indistinctement sans que cela nuise à la cohérence du texte et de ses arguments.
Nous espérons que ce travail pourra inspirer des formations, ateliers de lecture, débats autour de documentaires ou toute autre initiative d’éducation populaire autour du Venezuela et des avancées de la révolution bolivarienne. Toute personne l’ayant lu devrait être en mesure d’en organiser et bien entendu, la commission Amérique Latine se met à disposition du parti pour en organiser.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE COMPAÑEROS !!