Livre de Stéphane Burlot – Résistance
La campagne présidentielle du Front de Gauche a marqué les esprits. Avec son candidat Jean-Luc Mélenchon, le Front de Gauche a voulu faire « place au peuple » sur la scène politique et médiatique. Collective, féminine, jeune, populaire et métissée, cette campagne a marqué l’émergence d’une nouvelle grande force de gauche en France, forte de 4 millions de voix le 22 avril 2012.
Ancrée dans les luttes sociales qu’elle a puissamment relayées, cette campagne hors normes s’est aussi largement ouverte à tous les types de militantisme ainsi qu’aux créateurs et artistes. Elle a porté haut une ambition d’éducation et d’implication populaire.
À la fois autonome dans l’initiative et disciplinée dans l’action, la mobilisation de terrain a permis une campagne large grâce à des centaines d’assemblées citoyennes dans tout le pays et à des Fronts thématiques très actifs. Et, de la Bastille au Prado en passant par le Capitole, de grands rassemblements populaires ont réuni à chaque fois plus de 100 000 personnes en faisant la démonstration d’une force à la fois joyeuse, créative et studieuse.
Stéphane Burlot a rassemblé dans cet album les meilleures de ses milliers de photos, afin que chacun puisse revivre les moments exceptionnels de cette campagne qui a remis le rouge à la mode.
Il a aussi réalisé des photos dans les coulisses, montrant les militants des partis et organisations du Front de Gauche qui ont animé et organisé les événements de cette campagne. Il montre enfin le candidat concentré, déterminé, à l’écoute mais aussi heureux de cette mobilisation populaire sur la voie de la révolution citoyenne.
ISBN : 978-2-36488-027-6 160 pages
Près de 300 photos
Ft : 24 x 32 cm
15 euros