Dans un Etat de droit, le droit à l’hébergement doit être effectif !

>Au cours de l’hiver, la ministre de l’égalité des territoires et du logement avait annoncé que les personnes accueillies dans les structures d’hébergement d’urgence ouvertes durant la période hivernale ne seraient pas renvoyées à la rue.

Visiblement, cet engagement a été oublié et de nouveau le droit à l’hébergement est bafoué. A Rouen et à Rosny sous bois (93), des personnes hébergées ont été récemment informées de l’interruption de l’hébergement qui leur était proposé. Soutenues par des associations de personnes sans logis, elles se sont mobilisées et ont obtenu un délai de courte durée. Cependant, combien seront-elles dans les semaines à venir à se retrouver à la rue ?

Souffrant certainement d’une amnésie sévère, la ministre a aussi oublié de prévoir des solutions d’hébergement pour les 20 000 personnes qui, de longue date, tentent de survivre dans des bidonvilles sordides, insalubres et dangereux. Victimes d’un apartheid abominable, ces familles sont traquées jusqu’à épuisement par le ministre de l’intérieur qui n’hésite pas à proférer des mensonges à caractère raciste à leur encontre pour justifier sa politique absurde.

Comme sous les gouvernements de droite, le gouvernement PS /EELV par son ministre de l’intérieur mène la chasse aux pauvres tandis que sa ministre à l’égalité des territoires et du logement ignore le droit à l’hébergement instauré par le législateur. Cette stratégie est parfaitement inacceptable, surtout dans une période marquée par l’accroissement du chômage et de la précarité.

Le Parti de Gauche affirme de nouveau son soutien aux personnes mal logées et sans logis et exige le strict respect du droit à l’hébergement. Dans cette perspective, l’Etat doit allouer sans délai les moyens nécessaires aux organismes à vocation sociale qui accueillent les personnes sans logis et mal logées.

Au-delà de l’application du droit en vigueur, il nous paraît urgent de mettre en œuvre des mesures qui permettent l’accès de toutes et tous à un habitat adapté et durable, et notamment:

Le Parti de Gauche appelle à soutenir le rassemblement qui aura lieu demain,

Lundi 1er Avril 2013, à 14h, Place du Palais Royal, Paris 1er

Pour: le respect du droit à l’hébergement et de la loi DALO, l’application de la loi de réquisition,l’arrêt des expulsions et la baisse des loyers

Congrès mars 2013 • Règlement Intérieur du Parti de Gauche

Le présent Règlement intérieur détaille les modalités d’application des statuts. Il est modifiable par le Conseil National

Article 1 : Siège social

Le siège social du Parti de Gauche est fixé au 8, rue Chassagnolle, 93260 Les Lilas.

Article 2 : Les adhésions

L’adhésion est attestée pour les 12 mois suivant la date de constat de réception de la demande d’adhésion au siège national ou de son précédent renouvellement. L’ancienneté acquise n’est conservée que si le renouvellement de cotisation est effectué dans un délai de 12 mois suivant la date d’échéance de la cotisation précédente, moyennant le rattrapage des mois de retard.

Article 3 : Les fichiers

Les fichiers du PG ne sont accessibles, aux différents niveaux de responsabilité (comité, coordination départementale, instances nationales), qu’aux détentrices et détenteurs des mandats correspondants. Des adhérent-e-s bénévoles ou salarié-e-s y ont accès par délégation expresse du Secrétariat National.

Article 4 : Barème des cotisations

La cotisation militante est fixée par tranches en fonction du revenu :

La cotisation des élu-e-s correspond à 20 % des indemnités d’élu.

Article 5 : Répartition des cotisations

La répartition des cotisations entre les structures du Parti (trésorerie nationale, trésorerie des comités ou des départements le cas échéant), s’effectue selon les principes suivants : 25% des cotisations militantes, et 50% des cotisations d’élu-e-s municipaux, EPCI et conseillers généraux), sont reversées aux comités d’accueil.

Article 6 : Associations de gestion

Chaque comité peut créer une association de gestion (selon le droit en vigueur – 1901 ou 1908) « Comité local du PG de xxxx », selon les statuts-types proposés par les instances nationales et permettant l’ouverture d’un compte bancaire ou postal. Une association de gestion départementale peut également être crée en complément ou à la place des associations des comités afin de traiter les dépenses communes au sein d’un même département. La création de cette association est alors soumise au vote en assemblée générale départementale. Un des co-secrétaires et le trésorier du comité (ou du département en cas d’association de gestion départementale) sont respectivement président et trésorier de l’association de gestion.

Article 7 : Fonctionnement des Assemblées générales

Le présent article est applicable aux Assemblées générales des Comités ainsi qu’aux Assemblées générales départementales.

L’Assemblée générale est convoquée 14 jours au moins avant la réunion.

Article 8 : Les comités

Les dérogations, pour militer dans un comité autre que celui auquel est rattaché géographiquement l’adhérent-e, y compris sur un département limitrophe, peuvent être accordées par la ou les coordinations départementales avec l’accord du comité qui reçoit la demande.

– le bureau du comité

Le bureau est élu à bulletin secret, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le premier tour de scrutin est acquis, si un candidat à l’un des postes énoncés obtient 50% plus une voix. A défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête ; le scrutin est alors acquis à la majorité simple des voix. Le cumul entre les fonctions du bureau n’est pas autorisé afin de favoriser l’implication du plus grand nombre.

– modification de l’aire géographique des comités

Tout comité, doit compter au moins 5 adhérent-e-s. Au-delà de 50 membres, un comité peut être scindé même si son aire géographique correspond à une circonscription législative.

La modification des aires géographiques de comités d’un département, et en particulier la création d’un comité ou la fusion de plusieurs comités, se fait par des votes concordants en Assemblée Générale de chacun des comités concernés avec l’accord de la coordination départementale (ou de la coordination municipale dans les grandes villes s’étant dotées d’une telle structure).

Toute modification doit faire l’objet d’une information du secrétaire national compétent.

En cas de litige, la coordination départementale rend un avis motivé. La commission de résolution des conflits peut être saisie en cas de désaccord persistant.

– comités des français de l’étranger

A l’étranger, le Parti de Gauche regroupe les personnes qui adhèrent aux conditions définies dans l’article 3 et les remplissent. En raison de ses spécificités géographiques, les comités des Français de l’étranger se doteront d’un fonctionnement et d’une organisation propres, qui seront définis dans leur règlement intérieur, après accord du Bureau national.

Article 9 : Les cercles

Un cercle est un petit groupe de 3 militants ou sympathisants minimum. Lorsque le cercle atteint environ une dizaine de militants, il se dédouble.

Les cercles sont constitués sur la base du lieu d’habitation ou du lieu de travail.

Les militants désireux de s’organiser en cercle le font savoir en comité. L’une de ces personnes est désignée comme responsable du cercle. Elle est en charge de coordonner les activités du cercle et de convoquer les réunions. Les responsables de cercle coordonnent entre eux et avec le bureau du comité leurs activités militantes.

Les cercles décident de leurs initiatives : actions d’éducation populaire, distribution de tracts et collages pour relayer les campagnes nationales et locales, etc.

Article 10 : Les instances départementales

Le nombre de délégués des comités locaux à la coordination départementale est établi de la manière suivante :

Article 11 : Le Conseil National

Election des délégué-e-s

L’élection des délégué-e-s au Conseil National a lieu le même mois dans tout les départements.

Chaque candidat-e se présente par une courte profession de foi écrite et envoyée à tous les adhérents par les soins de la coordination départementale. Lors de cette élection, un suppléant à chaque titulaire est également désigné, en respectant aussi la parité du genre parmi les suppléants. Chaque candidat-e peut prendre brièvement la parole lors de l’AG élective pour présenter sa candidature.

La coordination départementale peut soumettre à l’AG une proposition de liste en énonçant des critères de choix. Cette liste doit refléter la diversité des militant-e-s du département (géographique, parcours politique, engagement, origine socio-professionnelle, générationnelle,…).

L’AG est souveraine, elle peut donc rejeter ou amender la liste proposée, en panachant à partir de l’ensemble des candidatures déposées.

Compte-rendu

Chaque délégué-e au Conseil national est tenu de rendre compte des décisions prises en réunions du CN devant les instances départementales (coordinations départementales ou AG départementales extraordinaires). A ce titre, les délégué-e-s participent aux échanges des coordinations départementales. Chaque délégué-e peut informer son comité des débats du CN.

Commission des résolutions

Lorsque le CN est saisie d’un projet de résolution, une commission des résolutions est mise en place : elle est élue en son sein par le Conseil National en ouverture de celui-ci. Le Bureau du CN organise les débats sur la résolution. La commission des résolutions en fait la synthèse et propose au vote du Conseil national une version enrichie de la résolution et d’éventuels amendements contradictoires.

Article 12 : Association des élu-es du Parti de Gauche

Les élu-es du Parti de Gauche adhèrent à l’association La Gauche par l’Exemple.

Congrès 2013 • Message de Paul Ariès

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Crédit photo Yann – Wikimedia Commons

Je salue au nom du bimestriel La vie est à nous (le sarkophage) tous les congressistes du Parti de gauche. Votre mouvement a prouvé depuis sa fondation la possibilité de marier le rouge et le vert, le social et l’écologie. Oui il existe face à l’écologie des biens pensants une écologie des pauvres, une écologie des dominés et des exploités. 

Oui, le socialisme n’est pas mort avec le stalinisme et la social-démocratie reconvertie en social-libéralisme. Merci au Parti de Gauche d’apporter sa pierre à l’édification d’un éco-socialisme du 21e siècle. Merci au Part de Gauche de le faire sans exclusive, sans esprit de chapelle, sans logique d’appareil. Je suis fier d’avoir initié avec Jacques Testart l’appel pour un Front de gauche antiproductiviste et Objecteur de croissance et d’avoir pris notre part modeste au succès de la campagne du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon. 

Nous ne sommes qu’au début d’un long processus pour inventer un Buen vivir à la française, ce que je nomme un socialisme gourmand. La vie est à nous publie ce mois un très grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon sur l’éco-socialisme. Non, il ne s’agit pas de repeindre en vert le vieux socialisme, il s’agit d’inventer de nouveaux chemins d’émancipation. 

Si La Vie est à nous ! /le sarkophage a choisi d’accorder sa Une et autant de place à cet entretien sans concession avec Jean-Luc Mélenchon, c’est parce que nous sommes convaincus qu’on ne prendra conscience des potentialités révolutionnaires de la « Régle verte » proposée par le Parti de Gauche à l’ensemble des gauches que progressivement. Je ne peux être malheureusement des vôtres durant ces journées d’étude et de fraternité en raison d’autres engagements militants. Je vous souhaite un grand congrès.

Vive l’éco-socialisme !

Vive le socialisme gourmand !

ARS • Austérité, Rentabilité et Soumission : ON REPOND NON !!!

Soutien_loic_pen Depuis le 29 mars 2013, le Docteur Loïc Pen, Chef de service des urgences depuis octobre 2012 à l’hôpital de Senlis-Creil, se voit menacé de suspension par la direction générale de l’hospitalisation.

Son « délit » ? Avoir soutenu les médecins urgentistes de l’hôpital de Senlis-Creil dans leurs revendications. En effet, l’ARS, sans aucune négociation avec les organisations syndicales, décide d’imposer un temps de travail de 48 heures, alors que l’obligation de service est de 40 heures, ainsi que la suppression de 5 jours de RTT. Les médecins revendiquent également l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des patients.

L’ARS sait bien que la directive européenne qui défini un temps de travail maximum de 48 heures ne stipule pas que les 8 heures supplémentaires imposées par l’ARS serait du temps de travail bénévole !
L’Agence Régionale de Santé, qui applique la Loi HPST sans tenir compte de la qualité de l’accès aux soins pour tous, se met elle-même « hors la loi », sous le fallacieux prétexte de l’austérité.

Conséquences de cette radicalisation de la direction et de l’ARS : les médecins urgentistes, qui auront tous réalisé leur obligation de service à partir du 9 avril prochain, ne pourront pas assurer de présence du 10 au 30 avril !

Aujourd’hui, alors que l’ARS créée elle-même la rupture de la permanence des soins, elle essaye de faire porter le chapeau au Docteur Loïc Pen qui a reçu pour toute réponse un avis de suspension à ses maintes demandes de réunion ou de table ronde pour évoquer le problème.

La résistance dont font preuve les médecins urgentistes est un devoir à partir du moment où elle s’organise dans le sens de l’intérêt général. Ici, c’est le droit fondamental à l’accès aux soins pour tous qui est véritablement mis en danger.

Le Parti de gauche appelle à la défense du service public de la santé, exige l’abrogation de la Loi HPST, dite Loi Bachelot, et sera présent auprès du Docteur Loïc Pen lors du rassemblement qui se tiendra le 3 avril à 18h30 devant l’hôpital de Creil.

Laurence Sauvage, SN en charge des luttes sociales, responsable du Front des luttes au PG,

Marie-Laure Darrigade, membre du Bureau National et animatrice du Front des Luttes région Nord-Ouest

Villeurbanne • Les Roms sont dangereux pour la santé des morts

spartacusLe maire de Villeurbanne, est ce qu’on peut appeler un socialiste décomplexé. Cet été, il avait signé dans le journal Le Monde une tribune soutenant la politique raciste du gouvernement et appelant aux démantèlements ciblés des campements Roms. Pour lui, l’important, ce n’est pas la rose, ce n’est pas le campement non plus, c’est le campement Rom. (1)

Fin août, il assigne donc au tribunal une centaine de personnes qui avaient trouvé refuge au fond d’un parc naturel. A l’époque, pour justifier sa demande d’expulsion, la mairie précise que les Roms menacent… Les espèces protégées.

L’assignation précise en effet: « le Parc Naturel de la Feyssine abrite des espèces protégées dont la préservation ne peut qu’être menacée par ce type d’occupation ».

En France, il est plus important de protéger les animaux que les enfants Roms.

Le juge ordonne une expulsion immédiate et les familles partent sur deux autres terrains, toujours à Villeurbanne, ce qui démontre bien l’absurdité de la politique qui est menée et qui ne règle absolument rien.

A nouveau, les 2 terrains font l’objet de procédures d’expulsion qui sont lancées fin août 2012.

Alors qu’ils sont occupés par les familles depuis plus de 6 mois, aucun de ces terrains n’a fait l’objet de l’application de la circulaire interministérielle du 28 août adressée à tous les préfets. Cette circulaire prévoit pourtant de mettre en œuvre, avant une expulsion, un diagnostic et un accompagnement pour les familles (2)

A Lyon, le préfet ne doit pas recevoir les circulaires interministérielles. Ou alors, il ne les lit pas, trop occupé, sans doute, à traiter le dossier des éléphants qu’il veut euthanasier et qu’il traîne depuis des mois. (3)

Pour justifier sa demande d’expulsion, la mairie de Villeurbanne, faute d’espèces animales à protéger trouve un nouvel argument. « Cette occupation, si elle devait se prolonger davantage poserait immanquablement de graves problèmes d’hygiène tant pour les occupants que pour le voisinage »

Bon, vous me direz, c’est du classique, c’est l’argument habituel… Sauf que… Les voisins des familles installés sur le terrain de Villeurbanne ne sont pas des voisins comme les autres. Ce sont des morts.

Et oui, des morts. Chassés de toute part, traqués par les voisins qui vont parfois jusqu’à incendier leurs cabanes, ces familles décident de s’installer à côté d’un cimetière. Elles se disent sans doute, qu’au moins à cet endroit, elles ne risquent pas de réveiller leurs voisins si elles font trop de bruit.

Et bien non. La mairie de Villeurbanne estime que les Roms, après avoir menacé des espèces animales protégées, menacent l’hygiène de personnes mortes et enterrées. C’est fort, non ?

En France, l’hygiène des morts est plus importante que celle des enfants Roms.

Hier, 28 mars 2013, sous une pluie glaciale, le préfet du Rhône, à la demande du Maire de Villeurbanne, à donc procédé à l’expulsion de 80 personnes dont la moitié d’enfants. Tout s’est passé très vite. La police est arrivée avec les bulldozers qui ont tout cassé. Jetées sur le trottoir, les familles sont restées un moment à regarder la France détruire tout ce qu’elles possèdent, c’est-à-dire pas grand chose.

Le soir même, à la télévision, François Hollande, du haut de ses 29% de popularité, nous expliquait qu’il renonçait au socialisme. Merci, nous avions compris.

(1) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/180812/quand-des-elus-de-gauche-font-rimer-socialisme-avec-racisme

(2) http://www.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20120829/1752609_c1da_intk1233053c__2_.pdf

(3) http://www.francetvinfo.fr/elephantes-de-lyon-hollande-demande-a-le-foll-d-approfondir-le-diagnostic_203731.html

Grândola, Vila Morena, hymne de la révolution des oeillets au Portugal

Texte Grandola

José Afonso, album Cantigas do Maio (1971)

CC-BY-NC-ND

Congrès mars 2013 • Manifeste pour l’écosocialisme

Manifeste pour l’écosocialisme
adopté par le Congrès du Parti de Gauche
du 22 au 24 mars 2013

premier manifesteL’écosocialisme est le mélange détonant entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et une écologie farouchement anticapitaliste. Loin d’un modèle abstrait, il propose une alternative concrète pour affronter la crise écologique qui menace l’humanité. En défendant l’intérêt général humain, il renouvelle la pensée républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins réels.

Ce premier manifeste en 18 thèses est à la fois le premier résultat et le début d’une démarche ouverte lancée par les Assises pour l’écosocialisme initiées par le Parti de Gauche le 1er décembre 2012 à Paris, avec de nombreuses personnalités, associations, syndicats et revues. Construire le projet écosocialiste est un investissement politique essentiel pour l’avenir de l’autre gauche, en France et à l’étranger.

  

 

QU’EST-CE QUE L’ECOSOCIALISME ?

1) Une alternative concrète et radicale. L’écosocialisme n’est pas une utopie à laquelle le réel devrait se conformer. C’est la réponse humaine raisonnée à la double impasse dans laquelle est enfermée dorénavant l’humanité en raison des modes de production et de consommation de notre temps qui épuisent l’être humain et l’environnement. Elle appelle une pensée et une action politique radicale, au sens où elle doit aller à la racine des causes. Nous combattons donc les deux moteurs du système actuel : le capitalisme et le productivisme. Le capitalisme impose la marchandisation pour faire de toute chose une nouvelle source de dividendes. Il est ainsi responsable du creusement des inégalités sociales et de la mondialisation à l’œuvre, libérale et liberticide, où règne le dumping social et environnemental avec la délocalisation des pollutions et des altérations de l’écosystème. Le productivisme épuise les ressources naturelles et perturbe le climat. L’idéologie consumériste est son corollaire. Elle élève l’accumulation matérielle au rang de loi, à grands coups de publicité pour générer des besoins jamais rassasiés. Nous désignons les vrais coupables de ce système : l’oligarchie financière mondialisée, les gouvernements soumis aux lobbies des multinationales sans contrôle démocratique, les idéologues de la concurrence « libre et non faussée », du capitalisme vert et du libre échange. Face à eux, l’écosocialisme est une alternative pour sortir de la crise et imposer l’intérêt général humain : partager les richesses sans attendre, fonder une nouvelle économie des besoins et de la sobriété, préserver le climat, l’écosystème et sa biodiversité.

2) Un paradigme de l’intérêt général. Dans la réalité, avant toute idée humaine sur le sujet, l’être humain est partie intégrante de l’écosystème dans lequel il vit. Ils ne peuvent être dissociés. Il n’y a qu’un seul écosystème global compatible avec la vie humaine. Dès lors, nous sommes tous semblables dans notre dépendance à l’écosystème. Cette vérité s’impose à tous, en dépit de nos différences de tous ordres. Il y a donc un intérêt général humain qui est lié à celui des autres espèces vivantes : préserver l’écosystème qui rend la vie humaine possible. Comment l’identifier sinon par la libre délibération collective ? Comment celle-ci pourrait-elle être libre si les uns dominent les autres, si des vérités révélées s’imposent en préalable ? Le paradigme écologiste appelle donc la démocratie, l’égalité sociale, la laïcité et le féminisme. Ce sont des conditions indispensables pour que le débat citoyen puisse avoir lieu sans intrusion de force oligarchique, dogmatique ou patriarcale. Enfin, dans la délibération pour déterminer l’intérêt général humain, chacun d’entre nous est appelé à dire non pas ce qui est bon pour lui mais ce qui est bon pour tous. Cela institue l’universalité des droits humains, la citoyenneté comme devoir et la République comme nécessité. Tel est le lien raisonné qui unit l’écologie politique et la République sociale universelle. C’est cette théorie politique globale que nous nommons écosocialisme. Il s’agit d’un humanisme et d’un universalisme socialiste et concret.

3) Une nouvelle synthèse politique à gauche. L’écosocialisme est un nouveau projet politique réalisant la synthèse d’une écologie nécessairement anticapitaliste et d’un socialisme débarrassé des logiques du productivisme. Il permet ainsi la jonction des grands courants de la gauche dans un nouveau paradigme politique. Nous avons besoin de ce projet de société alternatif au capitalisme. Il trace une ligne d’horizon dans la lutte pour une société d’émancipation et de progrès où le saccage de l’environnement et l’exploitation de l’homme par l’homme auront disparu. Notre projet écosocialiste prend en compte les besoins humains et les limites de la planète. Il repense l’utilité sociale de la production, nos manières de consommer, nos besoins réels, la finalité de nos produits et la manière de les produire.

4) Le renouveau du socialisme. Le socialisme a toujours visé l’émancipation de la personne humaine. Elle passe par le partage de la richesse, la démocratisation du pouvoir et l’éducation globale de chaque femme et chaque homme. Ce programme est toujours le nôtre. Mais nous savons dorénavant que l’émancipation ne peut être atteinte par la croissance sans fin : l’écosystème qui rend la vie humaine possible ne le permet pas. Ce constat oblige à définir un nouveau modèle de progrès en rupture avec le système capitaliste. Doivent être repensés non seulement le système de production et d’échange, mais aussi le contenu des productions et les modes de consommation. Cette approche implique par conséquent l’ensemble de l’organisation sociale et politique. Elle nous oblige à penser de façon nouvelle ce qu’est véritablement le progrès humain dans la perspective de la préservation de l’écosystème. Dans ces conditions, nous proposons un nouvel énoncé de la stratégie émancipatrice pour le futur de l’humanité. Cette nouvelle conscience et son programme d’action sont l’écosocialisme. Ses méthodes sont la radicalité concrète, la planification écologique et la révolution citoyenne.

 

SORTIR DES IMPASSES IDÉOLOGIQUES

5) Le mensonge du capitalisme vert, les risques de l’environnementalisme. Notre écologie est sociale, elle prolonge les combats historiques de la gauche. Nous rejetons la mystification représentée par une certaine vision de l’écologie qui se veut compatible avec le libéralisme. Nous dénonçons le « capitalisme vert », qui sous couvert de développement durable offre un nouvel espace à la mainmise de la recherche du profit maximal, alimente la dynamique impérialiste et le court-termisme. Nous refusons le discours écologiste qui se contente de culpabiliser les individus. Il s’abstient ainsi de souligner la responsabilité majeure du productivisme sans frein. Il renonce à s’attaquer aux modes de production et de consommation capitalistes et refuse de voir qu’ils exploitent les plus précaires et pillent les pays du Sud. Nous refusons ce que serait une écologie de salon coupée des classes populaires, sans critique sérieuse de l’économie mondialisée, dépourvue de vision sociale et dès lors d’efficacité environnementale. Notre écologie à nous aborde les questions d’environnement en faisant systématiquement le lien avec la critique du système économique et avec les luttes sociales, en y impliquant l’ensemble des citoyens.

6) L’impasse sociale-démocrate. Nous réfutons la doctrine sociale-démocrate qui voudrait que toute redistribution des richesses passe d’abord par la relance de la croissance du PIB et la hausse de la consommation matérielle globale. C’est un double contre-sens. D’une part, elle maintient la puissance du capital financier et suppose que la répartition de la richesse s’organise à partir « des fruits de la croissance ». Elle ne s’attaque pas à l’accumulation déjà acquise. Or nous savons que les richesses existent, et qu’il n’y a pas lieu d’attendre pour les redistribuer. Ce qui est en cause c’est l’accaparement de ces richesses via la prédation du capital. D’autre part, cette doctrine repose sur un modèle d’expansion infinie qui est un suicide de la civilisation humaine. Le PIB est un indicateur qui ne reflète pas le bien vivre dans une société. Il est bien sûr impératif que chaque être humain puisse accéder aux biens fondamentaux. Bien sûr, la relance des activités d’intérêt général est indispensable. Pour autant, la relance d’une croissance économique aveugle n’est pas de nature à répondre aux urgences sociales. Elle est encore moins souhaitable ni tenable du point de vue de la préservation de l’écosystème, des ressources naturelles et du climat. Nous n’attendons donc ni la reprise de la croissance ni les effets bénéfiques de l’austérité : nous ne croyons ni à l’une ni aux autres.

 

INSTAURER UNE NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE AU SERVICE DU PROGRÈS HUMAIN

7) Mettre l’économie au service des besoins. L’écosocialisme veut mettre l’économie et le système productif au service des besoins humains. En cela, il s’oppose à la « politique de l’offre » défendue par les libéraux. Nous refusons cette logique productiviste qui consiste à produire tout et n’importe quoi dans n’importe quelles conditions pour l’écouler sur un marché par des dépenses publicitaires. Comment ne pas voir aussi que dans cet objectif, pour augmenter ses profits, le système nous vend des produits programmés pour tomber en panne et devenir démodés de plus en plus vite ? Comment supporter plus longtemps le gâchis des déchets croissants de notre civilisation ? Comment fermer les yeux sur le fait que beaucoup sont exportés vers les pays du Sud au détriment de la santé des populations et de leur environnement ? Nos décisions collectives doivent au contraire être guidées par la satisfaction des besoins réels. C’est le sens de la planification écologique. Elle inverse cette logique en partant des besoins, du devoir de préserver l’écosystème et du droit de tous à vivre dans un environnement sain. Elle met le système productif en adéquation avec ces impératifs.

8) Rompre avec les schémas de pensée traditionnels. L’écosocialisme remet en cause la dictature des intérêts particuliers et de la propriété privée des moyens de production. Il questionne le rapport au travail. Nous prônons l’appropriation sociale des moyens de production et les propositions alternatives de l’économie sociale et solidaire en termes d’autogestion et de coopératives. Nous défendons la souveraineté budgétaire et la nationalisation comme outil de politique publique, notamment en matière de services bancaires et de crédit. Indice de progrès humain, démondialisation et protectionnisme social et écologique, dotation inconditionnelle d’autonomie et salaire socialisé, revenu maximum autorisé sont autant de perspectives que nous avons à l’esprit pour sortir des sentiers battus et éviter le piège d’un accompagnement du système. Il nous faut également aller plus loin en matière de réduction drastique du temps de travail : « travailler moins pour travailler tous et mieux », fixer le plein emploi comme horizon tout en interrogeant les finalités du travail. Rien ne sert de travailler davantage que le temps utile à produire ce qui nous est nécessaire. Le temps ainsi libéré pourrait utilement être affecté à des activités considérées aujourd’hui comme « improductives » et pourtant combien essentielles au bien vivre.

9) Produire autrement. La révision en profondeur de notre système de production repose sur ce que nous appelons les « 4 R » : relocalisation de l’activité, réindustrialisation écologique, reconversion de l’outil industriel et redistribution du travail. De nombreux besoins non satisfaits existent : dans une industrie relocalisée, dans les services aux personnes, dans l’agro-écologie et l’agriculture paysanne au service de la souveraineté alimentaire et de la santé de tous, dans la recherche et les filières « vertes » visant à réduire notre dépendance aux ressources épuisables (écoconstruction, efficacité énergétique, rénovation thermique, énergies renouvelables…). Avec l’augmentation du chômage et la crise sociale, l’argument de l’emploi est trop souvent mis en avant contre l’impératif de la protection de l’environnement. C’est une absurdité : on voit aujourd’hui le coût économique et social du laisser-faire libéral, là où la relocalisation et la transition écologique permettraient au contraire de conserver, transformer ou créer de nombreux emplois, locaux et pérennes, dans tous les pays.

10) Instaurer la règle verte comme boussole politique. La « règle verte » est notre indicateur central de pilotage de l’économie. Elle remplace « la règle d’or » des politiques d’austérité et « d’ajustement structurel » imposés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Elle vise à assurer notre responsabilité devant l’humanité et son écosystème en supprimant la dette écologique. Elle associe la nécessaire réduction de certaines consommations matérielles et la nécessaire relance de certaines activités avec la prise en compte systématique de l’empreinte écologique générée. En plus des dégâts déjà commis à rattraper en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de perte de biodiversité, nous adoptons comme moyen d’évaluation des politiques publiques, de retarder chaque année le « jour du dépassement global». Il s’agit de la date où nous avons prélevé à l’échelle mondiale le volume de ressources renouvelables égal à ce que la planète est en mesure de régénérer et où nous avons produit les déchets qu’elle est capable de digérer. Notre objectif est de la repousser au 31 décembre, c’est-à-dire de neutraliser notre empreinte écologique. Cela implique la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et l’arrêt du nucléaire qui produit des déchets radioactifs que nul ne sait gérer et qui comporte des risques inacceptables pour les êtres humains comme pour l’écosystème.

 

CONSTRUIRE LA RÉVOLUTION ECOSOCIALISTE

11) Les luttes doivent converger. Notre objectif de rupture civilisationnelle impose que l’action politique soit le fait du plus grand nombre. Il s’agit de rassembler et d’agir, non de se contenter d’avoir raison entre convaincus, ou pire, de dresser les uns contre les autres : nous nous situons aux côtés des salariés et des exclus du système qui résistent et sont porteurs de projets alternatifs sociaux et environnementaux. La reconversion écologique ne se fera pas sans eux, encore moins contre eux. Nos adversaires dans cette bifurcation radicale de société ne sont pas les chercheurs ou les salariés de l’industrie, mais bien les banques, les multinationales et les actionnaires qui orientent la production en fonction de leurs intérêts privés et non de l’intérêt général.

12) Lutter et résister pour inventer. La révolution écosocialiste combine propositions programmatiques et présence dans les luttes sociales et environnementales, aux côtés de toutes celles et ceux qui résistent. Les citoyens engagés dans ce projet s’impliquent dans le développement d’expérimentations et alternatives concrètes : circuits courts, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne, soutien aux ceintures vivrières et actions contre l’artificialisation des sols, collectifs de villes en transition, reprise d’entreprises par les salariés, systèmes d’échanges locaux, épargne citoyenne et monnaies complémentaires, habitat collectif et co-voiturage… Ils sont actifs dans des actions de désobéissance civique non violente, opérations anti-publicité ou réquisitions de logements vides. Les élus du peuple pour le projet écosocialiste s’engagent dans une démarche cohérente entre leurs discours et leurs actes. Ils font vivre la gauche par l’exemple en prenant des mesures d’interdiction de la publicité, de retour en régie publique de l’eau, de renchérissement du mésusage ou encore d’extension de la gratuité des services publics.

13) Mettre en œuvre la planification écologique. La planification écologique impose la prise en compte du temps long et la maîtrise publique, le tout placé sous contrôle des citoyens, travailleurs et usagers. Le problème n’est pas l’industrie, la recherche ou la technique en soi, mais bien l’absence de choix et de contrôle citoyen. Une révolution citoyenne est nécessaire pour conquérir cette capacité de contrôle. Tel est le mélange détonant d’utopisme révolutionnaire et de technicité auquel nous aspirons. Le Plan écologique donne la possibilité d’organiser la bifurcation vers un autre mode de développement, en interrogeant nos besoins et en réorientant production, échange et consommation en vertu de leur utilité sociale et écologique. Le secteur de la recherche doit se réorganiser autour de l’intérêt général et des besoins réels, et inventer de nouvelles formes participatives par le biais par exemple de conventions de citoyens. L’école publique, à travers les voies professionnelles, technologiques et générales, doit organiser l’élévation des connaissances et des qualifications à tout âge afin de réussir cette bifurcation et faire émerger de nouvelles filières. Des « conférences de participation populaire » doivent être organisées pour redéfinir les critères d’utilité sociale et environnementale et l’articulation entre les différents échelons, des politiques européennes aux actions locales. La planification écologique organise l’intervention continue des salariés dans la gestion des entreprises, dans le prolongement de la convergence croissante des luttes sociales et environnementales.

14) Pas d’égalité et de République sociale possibles sans Constituante ! Nous affirmons l’exigence d’un haut niveau de culture commune par l’école publique incluant l’éducation à l’environnement. Sinon comment rendre possible l’émancipation individuelle et collective, seule à même de permettre le consentement à un contrat social partagé par tous ? Le projet écosocialiste réaffirme le rôle de l’État, de la collectivité et des services publics, indispensables pour planifier la rupture, construire une société émancipatrice et garantir l’égalité d’accès aux droits fondamentaux pour tous, partout. Ils doivent être refondés par le moyen d’une assemblée constituante. Celle-ci doit renouveler de fond en comble les formes institutionnelles et mettre en place les moyens démocratiques qui rendront possibles l’implication citoyenne permanente et la souveraineté populaire en tous domaines. Car la tâche révolutionnaire est immense. Nous appuyons en effet la mise en place d’un « ménagement » du territoire à rebours de l’étalement urbain, de la concentration des populations dans des mégalopoles et de la mise en concurrence des territoires. Nous militons pour un nouvel urbanisme qui rapproche les fonctions indispensables au « bien vivre » (services publics de santé et d’éducation, logement, activité professionnelle, culture et loisirs, biodiversité, agriculture paysanne). Nous refusons la marchandisation du vivant et les OGM, ainsi que la financiarisation des biens communs comme l’eau, l’énergie et le savoir, et la privatisation des services publics. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une gestion publique en repensant l’articulation entre l’État, garant de l’égalité républicaine, les collectivités locales et l’action des citoyens, syndicats, associations et usagers.

15) Mener la bataille culturelle. Le projet écosocialiste mène son combat idéologique par l’éducation populaire. Il veut décoloniser l’imaginaire. Il dénonce la programmation d’un individu-consommateur docile, soumis aux avis de prétendus experts et aux impératifs du productivisme qui nous fait désirer des productions nuisibles et inutiles, fabriquées à l’autre bout de la planète dans des conditions de travail indignes et sous des législations environnementales défaillantes voire inexistantes. Il combat les bras armés du productivisme que sont la publicité, avec son cortège de marchandisation des corps et de sexisme, la mode et les médias, relayés par les organismes de crédit, qui nous conditionnent et nous soumettent à une injonction d’achat et de gaspillage permanents. Cette bataille idéologique est aussi une bataille de vocabulaire. Nous refusons la politique de l’oxymore et la novlangue libérale : le « prix du travail » qui devient un « coût », les cotisations sociales des « charges », les « gardiens de la paix » renommés « forces de l’ordre », la vidéosurveillance « vidéoprotection », ou encore le nucléaire déguisé en énergie « propre et décarbonée ».

16) Faire sauter le verrou des traités libéraux. A l’échelle mondiale, nous dénonçons les accords promus par l’Organisation mondiale du commerce, accords de libre échange et accords de partenariat économique qui contribuent à l’épuisement des ressources naturelles, à l’exploitation des peuples du Sud et au dumping social dans les pays dits développés. Parce qu’elle est la première zone économique du monde, l’évolution de l’Union européenne implique toute la planète. Sa politique libérale est verrouillée par les traités actuels et les plans d’austérité. Établis sous la houlette de lobbies économiques et financiers, ils ont tous en commun de prévoir la disparition des services publics, l’extension du domaine marchand et du libre-échange. Cela provoque à la fois gâchis dû aux compétitions mercantiles, et destruction des services publics et biens communs au profit des intérêts privés. L’Europe libérale et austéritaire empêche aussi de maîtriser et d’orienter le contenu de la production et de l’échange vers des objectifs de progrès humain. Dans ces conditions, nous assumons qu’une politique écosocialiste en Europe passe par la désobéissance à l’Europe libérale et à ses directives. Il faut pour cela construire d’autres rapports de force entre les citoyens, le pouvoir de la finance et celui des institutions anti-démocratiques de l’Union européenne. Si l’échelon européen peut être pertinent pour de grandes politiques environnementales et sociales, leur mise en œuvre ne sera possible que par la construction d’une autre Europe, sous le contrôle démocratique des peuples.

17) Porter un combat internationaliste et universaliste. Il n’y a qu’un seul écosystème compatible avec la vie humaine. Il faut en tirer les conséquences dans tous les domaines. Les décisions prises à un endroit sur la planète ont des répercussions partout ailleurs. Le projet écosocialiste implique la reconnaissance de la responsabilité des pays dits du Nord, de l’Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale vis à vis des peuples dits du Sud. Il dénonce la compétition organisée en lieu et place de la coopération, le productivisme et ses effets sur le climat mondial, le pillage des ressources naturelles, l’accaparement des terres arables, ou encore l’austérité imposée par la Troïka. Il induit la reconnaissance de la Déclaration universelle des Droits de l’homme et la création d’un Tribunal international des crimes contre l’environnement. L’écosocialisme nous impose de contribuer aux débats liant politiques de développement et de progrès social, et préservation de l’environnement. Pour cela, nous soutenons et nous inspirons des alternatives à l’étranger : révolutions citoyennes et Printemps arabe, refus de la dette et des monopoles médiatiques en Argentine, assemblée constituante en Islande et au Vénézuela, initiative Yasuni ITT pour laisser le pétrole sous terre en Équateur… Les savoirs, l’expérience et les méthodes acquises dans ces situations doivent pouvoir converger. Le projet écosocialiste doit pouvoir être porté par un forum mondial qui en fasse le but de la révolution citoyenne de notre temps.

18) Mener la révolution citoyenne pour l’écosocialisme. Compte tenu de l’ampleur de son objectif, la remise en cause du modèle productiviste capitaliste ne peut résulter d’une simple alternance électorale et de décisions venues d’en haut. Elle implique une refonte radicale des institutions incluant scrutins à la proportionnelle, parité et non cumul des mandats permettant au peuple d’être effectivement représenté dans toutes ses caractéristiques. Il s’agit de mettre au pas l’oligarchie et d’assurer, en toutes circonstances, la souveraineté populaire par une démocratie réelle. Cela exige que les majorités parlementaires écosocialistes conjuguent leur action avec des mouvements d’implication populaire dans tous les domaines de la vie de la société. Cette réappropriation de l’initiative politique et citoyenne par chaque femme et chaque homme, dans le but de déterminer partout et sur tous les sujets quel est l’intérêt général, c’est ce que nous nommons la révolution citoyenne. C’est une révolution. Car elle se propose de changer les formes de la propriété, le système institutionnel et la hiérarchie des normes juridiques, sociales et environnementales qui organisent la société et l’économie. Elle est citoyenne. Car elle veut donner le pouvoir à chacun non pour l’intérêt d’une catégorie sociale en particulier mais pour le bien de tout humain, Et car elle se donne des formes institutionnelles et se soumet au suffrage universel, dans le pluralisme politique. Nous refusons que le désespoir et la colère ne basculent du côté de la haine. Ni avant-garde éclairée, ni dictature verte, ni repli ethniciste, nous défendons donc la voie démocratique de la révolution citoyenne. Le peuple n’est pas le problème, il est la solution. Le pire dommage de la crise actuelle de la civilisation humaine serait que l’humanité soit incapable de s’ouvrir à la voie d’un autre futur. L’écosocialisme peut être celui-ci. Qu’il fleurisse !

Congrès mars 2013 • Plateforme d’orientation politique

Plateforme d’orientation politique
adoptée par le Congrès du Parti de Gauche
du 22 au 24 mars 2013

Osons !

Introduction

Le peuple français a congédié le président de droite sortant, symbole avec Merkel d’une politique austéritaire imposée à toute l’Union Européenne. Il a mis fin à dix années de majorité parlementaire de droite. Cela fut l’issue d’une longue et éprouvante bataille dans laquelle des millions de nos concitoyens se sont impliqués, en participant aux grèves et manifestations contre la réforme des retraites ou pour l’école publique, en résistant aux politiques xénophobes par des actes de solidarité, en sanctionnant le pouvoir aux élections locales intermédiaires. Notre campagne présidentielle a remis le mot révolution à l’ordre du jour et enclenché un processus civique qui compte plus encore que le résultat important auquel elle est parvenue en rassemblant 4 millions d’électeurs. Notre appel au peuple « Prenez le pouvoir ! » ainsi que notre programme L’Humain d’Abord ont été largement entendus. Nous avons vu la rivière commencer à sortir de son lit. Mais le changement n’est pas au rendez-vous. La mise sous tutelle infligée à la Grèce demeure. Pire, le parlement a ratifié le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) qui étend son mécanisme à toute l’Union Européenne. Une politique austéritaire durcie et généralisée précipite le continent dans la récession. Elle fait de la négation de la souveraineté populaire le régime normal de l’Union. Au coeur d’une lutte des classes plus que jamais d’actualité, le capital saisit le prétexte de la « crise » qu’il a luimême générée pour arracher les régressions qu’il n’obtiendrait pas sinon. Les attaques redoublent tout à la fois contre l’écosystème, les droits des travailleurs et la souveraineté des peuples. Les politiques sécuritaires se durcissent. La construction européenne confirme son caractère ouvertement antidémocratique qui s’aggrave chaque jour.

Alors que s’est-il passé ?

La France a subi le sort de nombreux pays européens. Elle a porté au pouvoir un président et une majorité sociaux-libéraux. Ainsi la social-démocratie en faillite a changé d’orientation. Née pour permettre la conquête de droits sociaux et démocratiques, elle organise désormais le démantèlement de l’Etat social et du droit du travail, la baisse des salaires et des prestations de Sécurité sociale. Ce courant, le plus puissant de la gauche européenne, se dit maintenant « à équidistance du capital et Plateforme d’orientation politique adoptée par le Congrès du PG – mars 2013 2/25 du travail ». Il renonce donc à ses ambitions sociales. La ligne démocrate impulsée par Clinton, d’abord relayée en Europe par Blair puis Schröder, l’a partout emporté. Le reste a suivi. Les vieux partis sociaux-démocrates ont commencé par suivre de mauvaise grâce les exigences néolibérales. Puis ils les ont accompagnées. Aujourd’hui ils les devancent avec enthousiasme.

De plus le nouveau pouvoir a étroitement épousé le moule de la Cinquième République. L’intervention populaire est dissuadée. Les grandes décisions se prennent hors des citoyens. Dès lors, malgré le changement de président, le pouvoir de l’oligarchie est resté intact. Il reste toujours à faire place au peuple !

Heureusement, une autre gauche émerge. Dans les pays européens les plus touchés par la crise, elle connaît une progression remarquable. En Grèce, elle est passée devant les sociaux-démocrates. Elle s’affirme là où elle est représentée par des formations politiques nouvelles. En France, le Front de Gauche a atteint à la dernière présidentielle un niveau exceptionnel pour un candidat exprimant une alternative de gauche. C’est là que réside l’espoir d’une issue positive. Nous nous sommes rassemblés. Nous nous sommes dotés d’un programme, l’Humain d’abord, d’un plan d’urgence face à la crise, d’un programme opérationnel pour gouverner face aux banques… Le Parti de Gauche a élaboré un contre-budget dès l’automne 2012. Nos propositions ont marqué la dernière présidentielle et fait leur chemin dans de nombreuses têtes. Ce qu’il nous faut mettre en partage désormais parmi tous ceux qui cherchent activement une issue à l’austérité, c’est une stratégie. Une stratégie de prise du pouvoir. Non pour un parti mais pour et par le peuple. C’est donc une stratégie de révolution citoyenne visant l’implication populaire pour prendre le pouvoir des mains de l’oligarchie financière et, dans un même mouvement, le transformer.

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L’adieu de Hollande à l’égalité pleine et entière de toutes les familles

Dans son interview télévisée hier soir, le Président Hollande, tout en faisant la promotion de sa loi a minima sur le « mariage pour tous », n’a eu de cesse de marquer des signes de « respect » envers les opposants à l’égalité des droits, sans même faire allusion aux débordements violents et homophobes des dernières manifestations où se sont côtoyés droite, extrême-droite et réseaux catholiques traditionnalistes, derrière une même vision patriarcale, conservatrice et biologique de la famille.

Le président a surtout enterré de facto toute marche vers l’égalité pleine et entière de toutes les familles, en annonçant d’ores et déjà qu’il se conformerait à l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) au sujet de l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes, alors que ce dernier du fait de sa composition a déjà émis dans le passé un avis négatif sur cette question. La grande loi sur la famille annoncée début janvier, qui aurait pu être l’occasion d’une évolution progressiste de l’institution familiale sous toutes ses formes, à travers une réflexion globale sur la filiation et en désenclavant le débat des seules familles homoparentales, reportée sans cesse, semble aujourd’hui enterrée. Quid de l’amélioration des droits des couples pacsés ou en concubinage ? Quid des familles monoparentales et des familles recomposées ? Quid du statut des beaux-parents et des projets de coparentalités? Quid aussi de la réforme globale de la représentativité des associations familiales dans les instances dites représentatives ?

La liberté du genre, avec droit au changement d’état-civil, à l’instar de la loi argentine de mai 2012, ne fait plus partie de l’agenda.

Après l’enterrement du droit de vote des étrangers, l’enterrement des modifications des modes de scrutin tant des élections législatives et cantonales (introduction de la proportionnelle) qu’européennes (retour à la circonscription unique), les renoncements du Président en matière de droits civiques et civils touchent désormais les questions d’égalité des droits.

4 sondages d’opinion successifs effectués par l’IFOP depuis le début de l’année 2013 ont systématiquement indiqué que c’est parmi les sympathisant-e-s du Front de Gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la dernière élection présidentielle que l’on trouve le plus de soutiens aux réformes de société d’égalité des droits : mariage égalitaire ET homoparentalités. Preuve s’il en était que luttes sociales et luttes pour les droits civiques sont indissociables ! Hollande n’a pas seulement renoncé à « affronter la finance » et à défendre le droit des salariés face aux exigences du Medef, il a tourné le dos au beau combat qu’est celui de l’égalité des droits pour toutes et tous, broyé dans son choc de simplification qui aboutit à une « égalité des droits incomplète », qui n’est pas l’égalité !

Loin d’être des mobilisations festives de célébration de la loi « mariage » en passe d’être adoptée, les marches LGBT 2013 et notamment celle de Paris du 29 juin, devront être plus que jamais revendicatives, dans la lignée des deux marées citoyennes pour l’égalité qui avaient envahi le pavé parisien les 16 décembre et 27 janvier derniers, pour exiger d’aller au bout de l’égalité des droits de toutes et de tous, et de toutes les formes de familles

Congrès 2013 • Une vision ample

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Le discours de Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de Bordeaux, le 24 mars, a abordé les questions de l’écosocialisme, de la mer, de l’Euro-méditerranée. Des sujets dont la presse n’a pas parlé… En voici de courts extraits.

Ecosocialisme

Nous nous sommes positionnés, installés comme ce que nous sommes, par-delà toutes les différences, de sexe, de genre, de couleur de peau et de religion, comme êtres humains. (…) Nous avons conclu, en adoptant ce premier manifeste de l’écosocialisme. En dépit de toutes les tâches à accomplir, nous avons pris le temps de ce travail intellectuel parce qu’il trace une ligne d’horizon et donne du sens à chacun de nos combats particuliers. (…) L’écosocialisme tire le meilleur du passé de l’histoire progressiste et fait un bilan honnête de ce qui, dans cette histoire, ne doit pas être prolongé. (…) L’état du monde n’est pas un état de nature, c’est l’état qui résulte de l’application d’un modèle, le néolibéralisme, la finance libre, le marché partout, la compétition libre et non faussée qui ne sont que des inventions humaines. (…)

L’écosocialisme est non seulement un projet politique, mais un acte de conversion individuelle à une autre manière de vivre, à une autre culture du rapport aux autres. (…) Oui ! Nous savons que le développement illimité des forces productives n’est plus l’horizon du socialisme. Il ne suffit pas de dire qu’on va produire toujours plus, parce qu’on sait qu’en produisant toujours plus, on ne fait qu’augmenter la masse des frustrations. Il faut produire à bon escient, de bonne manière, sobrement, en mettant au centre de la vie, non pas le posséder, mais l’être ! (…)L’écosocialisme n’est pas une utopie sur laquelle le réel devrait se régler ; l’écosocialisme est la réponse concrète aux problèmes concrets que nous affrontons. L’écosocialisme est une stratégie économique. C’est par cette stratégie écosocialiste que se fera la relance de l’activité. Comment ? Il faut penser grand, il faut penser ample(…)

La Mer

Nous, les Français, du fait de l’histoire et la géographie, sommes le deuxième territoire maritime du monde. L’expansion de l’humanité en mer nous confronte à notre responsabilité. (…) Le capitalisme est déjà entré en mer ! Pour y faire des forages, pour y installer à nouveau des territoires privés où l’on ne respecte aucune norme, comme ils ne les respectent pas sur terre. Nous devons défendre l’ordre et les organisations de la biodiversité telle que nous la connaissons, parce que c’est la seule qui permet la vie humaine. (…) S’il n’y a qu’un seul écosystème compatible avec la vie humaine, alors il y a des biens communs qui ne peuvent pas être marchandisés, comme l’air, comme l’eau, mais aussi la part de la nature qui est en nous-mêmes, notre humanité, c’est-à-dire notre santé et notre droit à apprendre, parce que le droit à apprendre est une condition pour devenir un être humain. L’intuition fondamentale du communisme et du socialisme est vérifiée par l’écosocialisme. Et, s’il y a des biens communs, s’il y a un intérêt général humain, alors il faut découvrir cet intérêt général. Ce n’est pas à partir des vérités révélées que nous le ferons ; nous ne pouvons le faire qu’en confrontant des arguments. (…) L’éducation est la tâche numéro un des sociétés ; elle ne peut pas être transformée en marchandise. (…) C’est grâce à l’éducation que nous allons pouvoir régler les problèmes techniques que va nous poser notre entrée en mer et le développement de cette économie de la mer. (…)

Camarades, la mer, les océans nous donnent les clés de notre réflexion sur le futur d’une autre manière. Françaises, Français, pensez à qui vous êtes. Vous ne serez jamais des Lapons convaincants ; mais vous êtes des méditerranéens. La mer Méditerranée est une culture ; la mer Méditerranée est un espace en commun que partagent, unis par les liens du sang autant que par ceux de la culture, des peuples de religions différentes (…); la mer Méditerranée est un espace naturel sensible autour duquel, compte tenu de ce qu’elle est, se sont développés des modes civilisationnels dans lesquels est née la démocratie elle-même. Vous devez comprendre que vous êtes, Français, des euroméditerranéens (..). La mer Méditerranée est un enjeu entre les capitalistes productivistes et les peuples. (…) C’est eux qui ont commencé à vouloir faire des forages pour prélever l’énergie carbonée qui se trouve sous la mer. Et cet aspect du problème est une des composantes de la crise chypriote d’aujourd’hui. La mer Méditerranée va nous unir, elle forme un espace politique aujourd’hui le plus avancé dans la décomposition qui résulte de l’ordre néo-libéral. C’est la Grèce, qui est démolie, saccagée, pillée. (…) C’est en Italie, (…)en Espagne, (…) au Portugal (…). Et maintenant la France ! Il y a là un arc, une situation qui permet des mobilisations où se retrouvent les fondamentaux de la culture européenne.(…)

Chypre

Mes amis, un événement d’un ordre inouï s’est produit à Chypre. Il a accompli, cristallisé une tendance profonde, que nous avons mille fois expliquée (…) en pleine campagne présidentielle. (…) Nous vous disions : attention, l’Union Européenne est en train de franchir un seuil autoritaire (…).Quand on pense en français, qu’on est soucieux de liberté, d’égalité, de fraternité, ce qui constitue le cœur de l’identité française, on n’accepte une mesure pour les autres que si on l’accepterait pour soi (…). Ceux qui acceptent ce qui a été fait à Chypre l’acceptent pour demain, le cas échéant, pour la France. Je préfère dire que dans cette hypothèse et si c’est nous qui gouvernons, cela ne sera jamais accepté, quel qu’en soit le prix.

[Ainsi] parce qu’ils sont petits, on peut les accabler, les frapper, et dire : « Votre parlement, on s’en fiche ! Votre démocratie, ça n’existe pas ! » Voilà ce qu’ils ont dit au peuple chypriote. (…) Il y a un avant et un après Chypre. Ceux qui acceptent ce qui est fait à Chypre acceptent l’aliénation de la souveraineté de leur propre peuple. Nous ne l’accepterons jamais.

Euro

Amis, camarades, nous ne sommes pas en train de dire que nous proposons la sortie de l’euro (…). En sortir aujourd’hui, ce serait accepter le triomphe de l’euro Merkel, c’est-à-dire l’existence d’une zone monétaire exclusivement construite et organisée en fonction des intérêts d’une population extrêmement limitée, la clientèle électorale de la CDU-CSU qui fait la majorité du gouvernement allemand, c’est-à-dire des retraites par capitalisation. Eux ont besoin (…) d’un euro fort, celui qui nous étrangle chaque fois que les travailleurs augmentent les cadences, produisent davantage en moins de temps (…).A la place de l’euro Merkel, nous voulons l’euro des peuples, c’est-à-dire une monnaie qui nous permet de faire le salaire minimum commun dans toute l’Europe. Nicht Kapitulieren. Nous ne céderons pas.

Alors il faut pour cela aussi une nouvelle vision géopolitique. C’est pourquoi j’appelle les pouvoirs publics et les autorités de notre pays à comprendre qu’il faut contrebalancer la violence qui vient de la politique de la CDU-CSU allemande par une construction politique qui joindrait la France aux autres pays de la Méditerranée (…). »

Crédit photo photosdegauche.fr (octave_honorin)

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