« MONTALBANAIS DE SOUCHE »

Qu’es aco, Madame Barèges?

 

Jusqu’à la formulation de ce concept difficilement compréhensible par des républicain-e-s, nous croyions dur comme fer que, sur l’ensemble du territoire de la république française, nous étions partout chez nous avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres citoyen-ne-s, et en particulier que nos enfants conservaient leur droit constitutionnel à l’éducation où que nous choisissions de nous installer!

Selon vous, Mme la Maire, quels sont les critères pour être reconnu-e  « montalbanais-e de souche »?

Déjà le FN avait scandalisé avec ses « français de souche » complètement en contradiction avec la loi mais aussi avec ce qui est la richesse de notre peuple; depuis toujours il a su « faire France » avec les vagues de populations successives qui ont fait de lui, avec des soubresauts quelquefois il est vrai, le peuple qu’il est aujourd’hui avec son génie si particulier.

Et voilà que vous, vous réduisez à la commune le périmètre d’appartenance pour bénéficier des droits que la république accorde à tous les citoyens!

Quels critères faudrait-il donc remplir pour être estampillé-e montalbanais-e de souche?

Combien de générations successives nées à Montauban pour la branche maternelle ou paternelle ou les deux à la fois?

Ou bien faudrait-il avoir une couleur de peau particulière? Une religion plutôt qu’une autre? Des revenus suffisamment confortables?

Et pour celles et ceux qui ne rempliraient pas ces conditions, qu’est-ce que vous leur prévoyez? vous les obligerez à porter une étoile jaune, un triangle rouge ou rose?

Vous l’avocate qui sait bien que ce type de discrimination est illégale dans la république, vous l’ex-députée alors chargée de légiférer pour l’ensemble du pays, comment pouvez-vous ,Madame, vous rabougrir ainsi sur les limites de la ville et désigner des indésirables?

Comment pouvez-vous recourir à si misérable argument pour refuser l’école, tellement utile à de pauvres gosses ballotés sans comprendre ce qui leur arrive le plus souvent, alors que la loi vous fait obligation de les accueillir?

Votre « ville amie des enfants » qui désigne des petits étrangers comme boucs-émissaires des difficultés que vous avez suscitées….a décidément bien triste mine!

Le parti de gauche 82

COMMUNIQUE DES ELUS DE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos inacceptables de B. Barèges qui, une fois de plus, stigmatise certains habitants de notre ville. Maire de Montauban, son rôle est de veiller au vivre ensemble et non d’opposer différentes catégories de la population. Notre ville a accueilli au cours de son histoire Italiens, Espagnols, Juifs, Portugais et autres immigrés. C’est sa fierté et sa richesse. Comment alors, B. Barèges ose-t-elle parler de « Montalbanais de souche »?

Pour la troisième année consécutive, des dossiers d’inscription scolaire d’enfants étrangers ont été traités de manière discriminatoire en mairie, alors que tout enfant a droit à l’éducation, quelle que soit son origine ou la situation de ses parents. Le Maire de Montauban est entièrement responsable de la  concentration  d’enfants étrangers dans certaines écoles. En premier lieu, les capacités d’accueil sont insuffisantes: en treize ans de mandat elle n’a construit qu’une seule école nouvelle, alors que nous devons accueillir en élémentaire de 250 à 400 élèves supplémentaires chaque année. Ensuite, si ces enfants avaient été inscrits en même temps que les autres, ils auraient été répartis sur plusieurs écoles en fonction de leur lieu de vie et ils auraient pu bénéficier, comme tous les élèves de Montauban, de la cantine et des garderies desquelles ils sont lamentablement exclus.

Une fois de plus, B. Barèges est dans l’illégalité totale en ne respectant ni la loi française, ni la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifiée.

Jeannine MEIGNAN, Rodolphe PORTOLES

Conseillers municipaux de Montauban