LGV Bordeaux-Toulouse : les arguments du Parti de Gauche retenus !

La commission d’enquête publique relative au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax vient d’émettre un avis défavorable. Les motifs retenus par la commission contre la déclaration d’utilité publique de ce projet sont exactement les mêmes que ceux portés par les citoyens mobilisés contre ce grand projet inutile et défendus dans les contributions déposées par le Parti de Gauche et EELV dans le cadre de l’enquête publique. Plutôt que la LGV à 10 milliards d’euros pour quelques-uns, nous y affirmions le choix du train pour tous.

Aujourd’hui, les commissaires enquêteurs concluent à propos du projet que :

– « Le développement économique se concentrera autour des gares des deux métropoles et drainera l’emploi au détriment du développement local. La ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse va assécher partiellement la ligne POLT. La baisse de fréquentation et le déficit d’exploitation qui s’ensuivra aura des conséquences sur la desserte des villes moyennes proches et sur les économies locales. »

– « L’augmentation du prix du billet pour financer la vitesse est certaine. En fonction de son niveau, cette augmentation aura des conséquences directes sur la fréquentation, rendant encore plus incertaine la rentabilité socio-économique »

– « Le gain de temps sur la liaison à grande vitesse Bordeaux-Toulouse n’intéresse qu’une population qui privilégie la vitesse plutôt que le prix du billet. »

– « les impacts environnementaux sont insuffisamment pris en compte »…

Après l’avis de la commission d’enquête, le gouvernement et les partisans entêtés de ce projet de nouvelle LGV doivent enfin prononcer l’abandon du projet et prendre en compte les solutions alternatives que nous proposons comme la modernisation de la ligne POLT et la rénovation de la ligne existante Bordeaux-Toulouse.

Parti de Gauche – Midi Pyrénées

Lien vers le rapport de la commission d’enquête

Cantons de Beaumont, Castelsarrasin, Saint Nicolas, Lafrançaise et Valence d’agen

Les candidates et candidats d’Europe Ecologie et du Parti de Gauche remercient les électrices et les électeurs qui leur ont apporté leur suffrage et les félicitent pour leur prise de conscience face aux enjeux à venir.

Les candidates et candidats d’Europe Ecologie et du Parti du Gauche considèrent qu’ils ne sont pas propriétaires des voix mais à titre personnel, s’opposeront au Front National. Ils appellent en priorité tous les abstentionnistes du premier tour à se mobiliser dans ce sens.
Christian Delzers,  Annie Bonnefond

COMMUNIQUE DU COLLECTTF 82 DU FRONT DE GAUCHE

Le 1er tour des élections départementales traduit un désaveu franc et massif de la politique mise en oeuvre par François Hollande et le gouvernement Valls et met en évidence l’abstention et une forte poussée de la droite et surtout du FN.

Les résultats en progression recueillis par les candidats du Front de Gauche présents dans 13 cantons sur 15 en Tarn-et-Garonne constituent une assise solide pour défendre le monde du travail et toutes celles et tous ceux qui souffrent de la politique d’austérité. lls sont un point d’appui utile pour aller plus loin encore dans le rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent construire une alternative à gauche, sociale et écologique, qui tourne le dos à l’austérité, qui veulent résister au rouleau compresseur du libéralisme.

Nous sommes conscients qu’il n’y a rien à attendre de la droite qui est notre adversaire et dont l’objectif est de poursuivre et d’amplifier la politique d’austérité menée actuellement.

Par conséquent, c’est avec la plus grande fermeté que nous appelons à barrer la route au FN et à la droite dans tous les cantons.

Une autre politique de gauche est possible. C’est au rassemblement pour la construire que le Front de Gauche veut contribuer.

Montauban, lundi 23 mars 2015