Non à la liquidation de la société ODCF-Wayne Dalton, pillée par ses actionnaires !

Le 1er octobre la Cour d’Appel de Reims va se prononcer sur le sort de la société ODCF-Wayne Dalton, qui fabrique des portes de garages résidentielles à Reims, et de ses 64 salariés. L’actionnaire, le groupe japonais Sanwa, souhaite la liquidation de l’entreprise alors que ses ventes ont connu une hausse quasi continue et qu’elle est leader sur ses marchés. A cette fin, il a pillé le capital de la société et lui a ensuite imposé des prix de composants exhorbitants. La faillite lui permettrait de fermer à faible coût l’usine de Reims, tandis que les actionnaires se sont répartis 90 millions de dollars de dividendes ces 3 dernières années.

Cela s’appelle une faillite frauduleuse et c’est un délit. Mais ce délit n’est plus sanctionné dans notre pays. Les patrons et actionnaires de Sodimédical, Grandéco, Goss et maintenant ODCF-Wayne Dalton ont mis en faillite ces sociétés sans qu’à aucun moment les procureurs de la République ne jugent utile d’engager des poursuites à leur encontre. Les avocats d’affaire se passent le mot, et c’est désormais la nouvelle mode dans l’industrie : échapper au Code du Travail en passant par la faillite et donc les Tribunaux de Commerce, c’est-à-dire des patrons élus par des patrons.

Car tout le monde l’a compris : quand Manuel Valls déclare que sa responsabilité est de « mener une politique efficace » contre la délinquance, cela exclue la délinquance en col blanc. M. Dennis Stone, Président d’ODCF Wayne Dalton et homme de main du groupe Sanwa, circule librement entre ses bureaux au Texas et la France, sans jamais qu’un magistrat ou un policier ne s’intéresse à lui.

L’impossibilité du redressement d’ODCF Wayne Dalton n’ayant pas été démontrée, la société doit être placée en redressement judiciaire et non pas en liquidation. Justice doit être faite, et c’est la condition pour que les salariés se voient donner une chance de sauver leur usine.

Guillaume Etievant
Secrétaire National du Parti de Gauche à l’économie et au travail

les médias dominants au parfum patronal du travail 24/7

nuit-rapace.jpg

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’enseigne Sephora du groupe LVMH , qui appartient à Bernard Arnault , une des premières fortunes de France, a été condamnée lundi dernier à fermer son magasin des Champs-Élysées à 21 heures au lieu de minuit actuellement.

La Cour d’appel de Paris a considéré, à l’instar de l’intersyndicale, le CLIC-P , que les activités de Séphora ne rendent pas nécessaire le travail de nuit eu égard aux exigences de continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.

Les médias dominants ne se sont pas faits prier pour défendre les intérêts d’une enseigne qui leur paie régulièrement des pages de publicité.

Les provocateurs

chili_repression.jpg

C’est un calcul politicien dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses. Une brochette de solfériniens a décidé de tout faire pour focaliser le débat des élections municipales sur les pires clichés sécuritaires. Le cirque bat déjà son plein à Marseille, sur laquelle s’est abattue une primaire PS. Des candidats sans imagination, fruits racornis du système Guérini, rivalisent de bêtise pour se faire remarquer. Les appels à l’armée lancés par Samia Ghali lui ayant valu une notoriété que son activité au Sénat ne lui avait jamais procurée, Casellli se prononce pour l’utilisation de drones. Feront-ils synthèse au deuxième tour pour des drones militaires ? Ces galéjades n’ont aucune efficacité policière. Elles encouragent la déshumanisation de la police opérée sous Sarkozy alors que Marseille en montre l’échec. Si le trafic s’est enraciné, c’est en effet que des quartiers sont traités comme les territoires de « l’ennemi intérieur », que les policiers ont été transformés en producteurs de chiffres imbéciles, que la présence dans les quartiers populaires et le temps laissé aux enquêteurs ont été vus comme des dépenses trop coûteuses.

Hélas le mauvais exemple vient d’en haut. Pour répliquer aux règlements de compte, Valls a appelé Gaudin à se doter d’une police municipale armée, parfaitement inapte à faire face au Milieu. Il veut « saturer l’espace » en envoyant des CRS dont le métier n’est pas d’appréhender des délinquants. Les voilà agents d’ambiance sécuritaire ! Mais tout le pays ne se sent pas concerné par Marseille. Alors Valls a créé la polémique sur les Roms. La France en compte 15000, soit un demi par commune. Mais parce qu’ils sont censés fondre à tout instant n’importe où, ce sont un bouc émissaire idéal. Alors qu’il ne devrait se préoccuper que de crimes et de délits, le ministère de l’Intérieur devient un ministère des populations, nouvelle victoire posthume de Sarkozy. La cible du renseignement intérieur est le « musulman ». Les unités de sécurité publique sont sommées de continuer les rafles de sans-papiers (car Valls tient à en avoir expulsé, à la fin de l’année, autant voire plus que ses prédécesseurs). Mais les cambriolages, dont 10% seulement sont élucidés ? Simple, ce sont les Roms ! Atlantiste fanatique, Valls applique la théorie du choc des civilisations et fait des crimes et délits l’œuvre de populations culturellement incompatibles.

Ces apprentis sorciers cherchent à faire diversion par rapport au désastre auquel conduisent leurs politiques austéritaires. Ils ciblent les plus pauvres au moment où la délinquance des riches explose. Les saisies d’argent liquide à la frontière au premier trimestre ont été multipliées par six par rapport à 2012. Mais aucun douanier supplémentaire n’a été déployé et le gouvernement n’a pas commenté la nouvelle. Moscovici était trop occupé à annoncer que les 20 milliards d’euros du crédit d’impôt aux entreprises seraient distribués « sans contrôle fiscal ». Lorsqu’un patron est condamné pour travail du dimanche, le gouvernement met en cause l’application de la loi. Hier l’ennemi était la finance, aujourd’hui c’est le Rom. Ce discours gouvernemental donne le coup de main idéologique au Front national. Cela fait d’ailleurs partie de leur calcul. Ils veulent à la fois jouer les municipales sur l’argument « c’est le FN ou nous » et prétendre que pour lutter contre le FN, il faut devenir sécuritaire. C’était déjà le calcul de Nicolas Sarkozy. Avec le résultat que l’on sait.

Alerte : Mélenchonite aigüe chez les mous du genou

Mechant-Melenchon.png
Crédit photo Journal Le Monde

Outrance ! Invective ! Comment Emmanuelli, Duflot, Hamon, et combien d’autres ont-ils osé dire tant de mots qu’on ne saurait répéter contre Manuels Valls ! Il y a un mois et huit jours, les mêmes choristes ou leurs petites mains ne m’ont-ils pas unanimement gratifié de leurs leçons de bonnes manières, de retenue, de dignité même, quand je disais du monsieur qu’il était « contaminé » par les idées du FN ? Alors, les amis, on se fait une petite mélenchonite aigüe ? Vous n’arrivez plus à boire le potage à cause des épices qui s’y trouvent ? Il va vous en cuire, les amis ! Hier ; les gros barons cumulards ont signé une pétition pour soutenir l’éradicateur des Roms. Ceux-là ne rigolent pas, et vos amis ont intérêt à apprendre à chasser du Rom s’ils veulent être sur leur liste municipale. Et le soir même le petit monsieur a tapé du pied rageusement et même qualifié « d’insupportable » sa collègue au gouvernement ! Ça va chauffer. Attendez qu’Ayrault se rende compte de quelque chose et vous allez voir si vous ne serez pas privés de dessert ! Et quand Hollande va se rappeler qu’il y a des ministres, Florange ou pas ! Surtout que 90 % des français sont déjà d’accord pour dire que les pauvres à qui on refuse l’eau, interdit des métiers, à qui on refuse des logements et qu’on jette hors de leurs campements sentent mauvais et ne s’intègrent pas bien. Et même oserais-je ajouter que si on les jette à la Seine en leur attachant les mains et les pieds ils ne font aucun effort pour nager ! Vous êtes donc totalement isolés les invectiveurs de Valls !

Il faut arrêter la haine

logoPG95.jpg

M. Doucet a décidé de soutenir Valls dans son discours de haine et de refus de l’autre. Face à la crise, il faut chercher des boucs émissaires. C’est alors la chasse aux immigrés, aux gens du voyage, aux Roms !! Cela rappelle de trop mauvais souvenirs.

Ce n’est pas nouveau ! La preuve :

« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons.

Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols, et j’ai entendu de jolis mots à la Prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.

C’est la haine que l’on porte au bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent.

Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »

Gustave Flaubert, lettre à Georges Sand 1867

Pour notre part, nous préférons mettre en avant : Cristina Dumitru, jeune Rom et meilleure apprentie de France ; Anina Ciuciu, ex mendiante Rom et future juge. Le ministre de l’intérieur et le député du Val d’Oise devraient mettre en avant les associations, les bénévoles qui aident les populations dans la difficulté pour leur permettre de s’intégrer dans la société. Mais cela n’est pas dans l’air du temps en cette période pré-électorale !!

Pour nous, ce sera toujours l’HUMAIN D’ABORD avant les petits arrangements électoraux !!

Travail de nuit et du dimanche: non aux régressions!

Travail dimanche

Crédit Photo: CC Some rights reserved by -eko-

Une nouvelle fois, le Gouvernement trahit les salariés et les combats de la gauche pour le maintien des droits du travail durant les années Sarkozy.

Pour le patronat, tout est permis.
La nouvelle cible: le travail de nuit et du dimanche. Il aura suffi de quelques jours d’agitation médiatique pour que le gouvernement annonce une réunion pour céder une fois de plus au patronat.

Depuis des années, le patronat du commerce transgresse la loi encadrant le travail de nuit et du dimanche.Plusieurs enseignes viennent d’être condamnées par la justice sur requête de l’intersyndicale. Depuis le patronat mène une offensive sous prétexte de liberté de travail.

Quelle est la liberté pour des salariés précaires, mal payés et n’ayant pas le choix ? La réduction du temps de travail permettra à chacun de faire ses courses sans avoir besoin de le faire la nuit ou le dimanche.

Nous voulons une société du temps libre et du bien vivre et non une société où la seule raison de vivre est de consommer toujours plus.

Il y en a marre que ce gouvernement cède à toutes les injonctions du patronat.
Le Parti de Gauche soutient résolument les syndicats qui hier comme aujourd’hui défendent le droit des travailleurs

Médias • « Les chiffres du chômage, j’ai un doute » : Jean-Luc Mélenchon, invité de RTL, le 25 septembre

facebook
facebook 
twitter

Médias • « François Hollande est-il le président des patrons? » Débat avec E.Coquerel sur Europe 1

Europe 1 midi : « François Hollande est-il le président des patrons? »

facebook
facebook 
twitter

Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, et Olivier Mathiot, cofondateur de Price Minister, du mouvement des Pigeons, débattaient dans Europe midi de la position du président vis-à-vis du mouvement des « Pigeons » et de ses solutions pour l’emploi

Stratégie nationale de santé du Gouvernement • Les beaux discours ne peuvent masquer les multiples renoncements

20110507-140621-DSC_0018.jpg
Crédit photo photosdegauche.fr (michel_soudais)

Lundi 23 septembre, le Ministère des affaires sociales et de la santé a présenté sa stratégie nationale de santé qui a vocation à définir le cadre de la future loi de santé 2014.

Or, derrière les vœux pieux et le recours aux formules creuses, cette stratégie ne marque non seulement aucune inflexion significative par rapport aux mesures mises en œuvre par la droite mais semble même se féliciter du travail de destruction de notre système de santé mis en œuvre avec zèle durant plus de 10 ans.

Ainsi, la nécessaire prise en compte des déterminants de santé est évoquée alors que le principal d’entre eux, à savoir les inégalités sociales, ne cesse de se détériorer avec la complicité du Gouvernement actuel davantage préoccupé par les pigeons et le MEDEF que de cette question.

De même, la priorité donnée à la santé environnementale est démentie dans les faits par l’exclusion et donc l’absence au sein du comité pour la transition écologique, des associations spécialisées dans ce domaine.

Dans le domaine de la santé au travail, comment croire que celle-ci est prioritaire quand est signé l’accord « Made in MEDEF » et que l’inspection du travail et la médecine du travail sont maintenus dans une précarité qui ne leur permettent pas d’exercer leur mission ?

Concernant la lutte contre les dépassements d’honoraires, le document se félicite de l’accord de décembre 2012 alors que celui-ci entérine les dépassements d’honoraires tandis qu’aucune mesure de lutte contre les déserts médicaux autre que les inefficaces incitations n’est envisagée.

Au delà de ces preuves accablantes de duplicité, cette stratégie de santé ne prévoit aucune remise en cause des mesures décidées par la droite. La suppression des franchises n’est nullement envisagée tandis que la T2A (tarification à l’activité) est soudain parée de nombreuses vertus.

Enfin, la question du médicament et des laboratoires pharmaceutiques n’est même pas traitée.

En matière de santé comme en fiscalité ou en droit du travail, le Gouvernement a donc choisi de poursuivre la voie tracée par la droite.

Sur un sujet aussi sensible, alors que la santé de nos concitoyens se dégrade sous l’effet des politiques mises en œuvre depuis trop longtemps, on attendait d’un gouvernement qui se dit de gauche des mesures beaucoup plus radicales telles que la lutte contre les lobbys (pharmaceutique, chimique et agroalimentaire), une politique de prévention passant par la suppression des causes environnementales à l’origine notamment de l’épidémie de cancers, le renforcement de le médecine du travail, la mise en place d’un réel système de médecine de proximité, partout et pour tous, qui remette en cause le paiement à l’acte et le libre choix d’installation ainsi qu’une augmentation substantielle de la part des soins remboursés par l’Assurance maladie (et non le déchargement sur les complémentaires santé dont les frais de gestion sont au moins trois fois plus importants que ceux de l’Assurance-maladie).

Le Parti de Gauche saura restaurer un politique de santé, un élargissement de l’offre de santé, un maillage territorial qui répondent au besoins des citoyens tout au long de leur vie. Non la santé n’est pas un marché, pour des républicains de gauche c’est un DROIT.

Lutter contre le chomage, nous on peut !

tract.jpg

Téléchargez le document

 

 

Suivant »